Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Recomposition de la CENI: Les forces démocratiques refusent de cautionner cette "aventure funeste" du régime de Faure Gnassingbé
Publié le mercredi 27 septembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Les locaux de la CENI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Si individuellement certaines formations politiques de l’opposition togolaise qui réclament un retour à la Constitution de 1992 ont déjà opposé une fin de non recevoir au processus de recomposition de la CENI ouvert depuis quelques jours par le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, il en valait la peine que les regroupements dont ils sont membres et la large force coalisée à l’avant-garde de la nouvelle lutte, à savoir CAP 2015-G6-PNP-Santé du Peuple-CAR donne sa position. C’est désormais chose faite depuis hier soir.


Par une déclaration rendue publique et dont notre rédaction a reçu copie, cette large coalition de partis de l’opposition togolaise indique que, ""par courrier en date du 22 septembre 2017 et diffusé par communiqué sur les médias, le Président de l’Assemblée Nationale a invité les partis de l’opposition parlementaire et extraparlementaire à proposer des noms de personnalités pour composer la CENI". Une invitation que les leaders de ce regroupement de l’opposition au régime de Lomé "considère que cette initiative relève de la provocation. Elle constate que, par cet acte, le pouvoir semble ne pas prendre la mesure des événements en cours dans notre pays"".

De l’avis de Jean-Pierre Fabre et ses collègues, "l’attitude actuelle du régime relève plus d’une fuite en avant qu’autre chose" et donc, "la coalition des forces démocratiques ne sauraient accompagner ce pouvoir dans cette aventure funeste".


Elles veulent dès lors appeler le "régime RPT/UNIR à se ressaisir en accédant aux aspirations du peuple togolais".


Ces aspirations d’après cette déclaration de la coalition se résument en quatre points à savoir : "le retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle", "la réforme du cadre électoral avec le vote des togolais de l’étranger"", "le déverrouillage des institutions de la République" et enfin, "la libération des prisonniers politiques notamment ceux détenus depuis les manifestations du 19 août 2017".
... suite de l'article sur Autre presse




Christophe TCHAO explique pourquoi les députés UNIR ont opté pour le referendum pour acter les réformes constitutionnelles
Publié le: 20/9/2017  | 


 Commentaires