Au cours d’une conférence de presse animée à son cabinet dimanche, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Col. Yark Damehame, a reconnu les bavures policières sur le journaliste Témanou de Focus infos, Du coup les gendarmes auteurs de ces violences ont été sanctionnés, selon le ministre.
Dans leur mission de lutte contre le trafic illicite des produits pétroliers, mission dénommée « Opération entonnoir », les forces de sécurité ont eu à administrer des coups sur Témanou Kossi Jean-Paul du Journal Focus Info le jeudi 16 janvier 2014 dans les environs du marché de Hanoukopé à Lomé. Une information donnée ce dimanche par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Yark Damehane.
En effet, alors que la patrouille était en train de saisir une marchandise de carburant frelaté exposée au bord de la route, Témanou Kossi, conformément à son métier de journaliste, prenait des images de l’opération. C’est ainsi qu’il est interpellé et passé à tabac par les éléments qui l’ont emmené à la gendarmerie nationale puis relâché par la suite. Dans la foulée, une délégation des organisations de presse a rencontré samedi le ministre de la sécurité avec qui le point de la situation a été fait.
Lors de la rencontre avec la presse ce dimanche, le ministre de la Sécurité, tout en reconnaissant les bavures des éléments de l’Opération entonnoir, fait savoir que ces derniers sont mis aux arrêts conformément aux dispositions en vigueur. Il présente une fois encore ses excuses à la victime.