Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Recomposition de la CENI: L’opposition qualifie de «provocation», l’invitation du pouvoir à siéger
Publié le mercredi 27 septembre 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Foule monstre à une manifestation de plusieurs partis d`opposition du Togo pour dénoncer la gouvernance sous Faure GNASSINGBE
Lomé, le 06 septembre 2017. Principales artères de la capitale togolaise. Une large coalition de l`opposition togolaise bat le pavé dans la capitale comme dans plusieurs autres villes du pays pour exiger le "retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’élargissement des opposants condamnés après les violences des 19 et 20 août 2017 ayant émaillé une manifestation du parti PNP (Parti national panafricain)". Une foule monstre participe à cette mobilisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 14 partis politiques membres de l’opposition à l’origine des manifestations de rue de ces dernières semaines au Togo, qualifient de « provocation » le communiqué du président de l’Assemblée Nationale les invitant à faire acte de candidature en vue d’une recomposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Par courrier en date du 22 septembre 2017 diffusé sur les médias nationaux, le Président de l’Assemblée Nationale, Dama Dramani invitait les partis politiques de l’opposition parlementaire et extraparlementaire à proposer des noms de personnalités devant siéger en leur nom au sein de la CENI. Cette invite est considérée par la coalition de l’opposition démocratique de « déplacée ». Ces partis estiment que « le pouvoir semble ne pas prendre la mesure des événements en cours » dans le pays.

Pour ces leaders, la CENI reste un organe essentiel du cadre électoral qui devrait tirer sa force de la constitution. « Est-il nécessaire de rappeler que le bulletin de vote a perdu son sens au Togo du fait de la composition inique de la CENI et de son instrumentalisation pour perpétrer des coups de force électoraux?», interroge la coalition de l’opposition qui accuse le gouvernement de rester en marge des aspirations du peuple. « La coalition des forces démocratiques ne saurait accompagner ce pouvoir dans cette aventure funeste », conclut le communiqué.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires