La production de riz en Afrique de l’Ouest devrait très légèrement augmenter en 2017/18 dépassant les 10 millions de tonnes, selon les dernières prévisions du département américain de l’Agriculture (USDA). Les productions au Bénin, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Bissau progresseraient de plus de 7% par rapport à 2016/17, rapporte Ouestaf.com, tandis que celles du Burkina Faso, du Ghana, de la Guinée, du Mali et de la Sierra Leone reculeraient. En revanche pour l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne, la production de riz en 2017/17 baisserait de près de 2%.
L'Afrique sub-saharienne demeure la plus importante région importatrice de riz au monde, essentiellement du riz bon marché d'Asie, souligne une note du service de recherche économique de l'USDA. "Alors que l'Afrique sub-saharienne est la plus importante destination du riz américain sous forme d'aide alimentaire, la région fait des achats commerciaux substantiels" à l'Asie.
C'est le Vietnam qui est un des principaux fournisseurs commerciaux de riz à l'Afrique, mais pourrait faire mieux, estiment pour leur part les autorités nationales. Sur les neuf premiers mois de cette année, les exportations de riz vietnamine, toutes destinations confondues, ont augmenté de 19,6%, à plus de 4,5 millions de tonnes (Mt), représentant un chiffre d'affaires de $ 2 milliards, en hausse de 18% sur la même période l'année dernière, selon l'Association alimentaire du Vietnam (VFA).... suite de l'article sur Autre presse