Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2959 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo – Jean Yaovi Degli : « La Constitution de 1992 n’a jamais été appliquée par Gnassingbé Eyadema »
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Me Jean Yaovi DEGLI, un infatigable défenseur des Droits de l’Homme.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce mercredi 27 septembre marque le 25e anniversaire du référendum ayant conduit à l’adoption de la Constitution de la IVe République, promulguée le 14 octobre 1992 par le président Gnassingbé Eyadema.

« Toilettée » le 31 décembre 2002 par un Parlement dominé par les élus du Rassemblement du peuple togolais (RPT), le texte, qui avait été plébiscité par 97% des électeurs le 27 septembre 1992, se trouve aujourd’hui au cœur du mouvement de contestation en cours au Togo. L’opposition exige un retour à sa version originelle, qui empêcherait par un jeu de rétroactivité l’actuel chef de l’État de se représenter en 2020 pour un nouveau mandat.

Jean Yaovi Degli est avocat et homme politique togolais. Rapporteur général de la Conférence nationale en 1991 et ministre dans le gouvernement de transition mis en place après ces assises, il a été un témoin privilégié des circonstances de la rédaction et de l’adoption de la Constitution de 1992. Pour Jeune Afrique, il revient sur le contexte, l’application et les controverses actuelles autour de ce texte fondateur de la IVe République au Togo.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires