Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le tourisme togolais prend de l’envol
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel de la promotion de la 14è Foire internationale de Lomé
Lomé, le 29 juin 2017. CETEF. Lancement officiel de la promotion de la 14è Foire internationale de Lomé. Le ministre de l’Industrie et du Tourisme, Yaovi Attigbé IHOU, a procédé au lancement de la campagne de promotion de la 14è Foire internationale de Lomé. Cette foire se tiendra du 24 novembre au 11 décembre 2017 au Centre Togolais des Expositions et Foires (CTEF) de Lomé. Plus de 1000 exposants pour plus de 300 mille visiteurs sont attendus à ce rendez-vous. La rencontre se tiendra sous le thème «Le numérique au service des affaires». Au menu des activités: expositions, démonstrations, dégustations, visites guidées, rencontres d’affaire, soirées culturelles et des journées nationales. Yaovi Atigbe IHOU, ministre du Tourisme.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les activités relatives au tourisme sont en train de reprendre au Togo. Selon les données du ministère en charge du secteur, le pays a enregistré en 2016, 425.000 touristes contre 303.000 en 2015. En l’espace d’un an, soit au cours de la même période, les recettes hôtelières sont passées de 26 milliards de F CFA à 36 milliards de F CFA. Le chiffre des emplois est quant à lui, passé à 5.000 en 2016.

Cet élan, le pays compte le maintenir. « Le gouvernement s’est résolument engagé à faire du tourisme, une véritable industrie qui contribue au développement durable du pays », a indiqué le ministre en charge de l’industrie et du tourisme, Attigbé Yaovi IHOU à la veille de la célébration ce 27 septembre de la 38ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) placée cette année sous le thème : « Le tourisme durable, outil de développement ».

Le ministre Ihou explique qu’au regard de la variété des potentialités, les grands axes de développement du tourisme au Togo s’articulent autour du tourisme culturel, de l’écotourisme, du tourisme d’affaires et de congrès, et de plus en plus du tourisme balnéaire dans la dynamique du développement et de la promotion de l’économie bleue.

« Dans la perspective de la création des agropoles, des niches prometteuses d’exploitation sont envisagées pour faire, à terme, de ces domaines, d’une part, une chaîne complète de production agricole et d’agro-industries pourvoyeuses de denrées de qualité à la population et aux établissements hôteliers et d’autre part, des espaces de découverte touristique », a-t-il ajouté.

Le « tourisme durable » est un concept qui invite toute la chaîne d’exploitation et de la pratique du tourisme à plus de responsabilités citoyennes afin que non seulement cette activité s’effectue dans le grand respect de l’environnement et de la diversité culturelle, mais aussi qu’elle fournisse aux communautés d’accueil, des emplois décents et des recettes profitables à tout le monde.

Dans son message à l’occasion de la JMT 2017, le ministre Ihou a lancé un appel aux acteurs du développement et de la promotion du tourisme togolais au respect et à la mise en application des principes du « tourisme durable » universellement reconnus notamment : le respect de la réglementation en matière d’ouverture et d’exploitation des établissements, et le respect des normes de qualité des équipements et des prestations entre autres.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires