Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Résurgence du phénomène des gros bras dans le foncier au Togo: Nouveaux risques d’affrontements dans le canton de Davié
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Ouverture du 1er Forum national du foncier au Togo
Lomé, le 18 avril 2017. Radisson Blu Hôtel 02 février. Le Pm Komi Selom Klassou a ouvert les travaux du 1er Forum national du foncier en présence de représentants de la chefferie traditionnelle, de ministères, de juristes, de professionnels de l’immobilier, notaires, de responsables de Collectivités territoriales, etc. L`objectif global de ce Forum est de contribuer à inaugurer une nouvelle ère de la gouvernance foncière au Togo, source d`une kyrielle de différends interminables ces trois dernières décennies. Me Fiatuwo Kwadjo SESSENOU, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Attention, les gros bras et les faussaires sont de retour. Leurs nouveaux champs d’action sont les quartiers Kové et Adigo dans le Canton de Davié.


C’est ce que renseigne le MMLK (Mouvement Martin Luther King) qui sonne l’alerte sur "l’activisme récurrent des individus hors la loi qui opèrent impunément dans le domaine foncier dans la préfecture de Zio" et entend attirer "l’attention des autorités Togolaises d’éventuels affrontements dans cette localité".


En effet, rapporte ce mouvement, "depuis longtemps, l’on constate avec amertume la manifestation effective d’une kyrielle d’individus cyniques et obscurantistes qui s’emparent et s’accaparent librement et facilement des terres d’autrui.

Ces faussaires, truands, imposteurs et usurpateurs sont présents dans toutes les préfectures. Leurs modes d’opération sont les même et le comble ils agissent non dans la clandestinité mais à visage découvert. Avec le cas actuel que nous avons cité en objet, il est clair que la préfecture de Zio est leur bastion. Nous n’en voulons que pour preuve, le récent cas à Davié KPOTA où une tristement célèbre dame au nom de Gavon Yawa a fait expulser tout un quartier et démolir toutes leurs habitations pour avoir déclaré être propriétaire de toute la localité".



Comparaison toute faite, il es relevé que "c’est exactement la situation similaire qui se pointe à l’horizon dans les quartiers de Kové et d’Adigo dans le Canton de Davié. Le Mouvement Martin Luther King est allé échanger avec les habitants le 23 septembre 2017. Il s’agit d’un lugubre individu nommé ALANYO dont la famille possède une portion de terre connue de tous avec les limitrophes. Mais quelque temps, en complicité avec certains géomètres et d’autres personnalités, le sieur ALANYO a procédé à délimiter cette grande partie de Davié en posant des bornes.


Sans papiers, il s’autoproclame propriétaire de plus de 100 hectares comportant des immeubles la plupart bâtis pendant plusieurs générations. C’est un conte d’araignée auquel les habitants n’y croient pas pour le moment mais le récent feuilleton de Davié Kpota reste encore vivace dans les esprits. Raison pour laquelle, les présumées victimes s’activent pour mettre hors d’état de nuire ce groupe de personnes sinistres et cupides. Pour l’heure, leur première démarche envers les autorités judiciaires et administratives de la préfecture confirmerait la thèse d’une complicité passive".
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires