Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le TCHAD ne mérite pas les sanctions à lui infligées par les USA (Déclaration N°06/2017 de «PAX AFRICANA»)
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  PAX AFRICANA


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture et travaux de la session extraordinaire des Chefs d`Etat de l`UA à Lomé
Lomé, Salle des Conférences de l`Hôtel Radisson Blu. Une quinzaine de Chefs d`Etat ainsi que des Chefs de Gouvernement ont planché sur le contenu de la Charte de l`UA régissant les mers en Afrique et l`ont adopté au terme d`un huis clos d`à peine deux heures. Cette session a été présidée par le Président Idriss Déby Itno (Président en exercice de l`UA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La Fondation «PAX AFRICANA» a appris avec grand étonnement la mise du Tchad sur la liste des Etats dont les ressortissants sont interdits de voyage vers le territoire américain, au motif que N’Djamena aurait «refusé de partager avec Washington des informations sur le terrorisme ou aurait omis de prendre des mesures nécessaires pour contrer le terrorisme».

Cette décision est surprenante à plusieurs égards, et porte un coup dur aux efforts concertés de plusieurs Etats du monde et d’Afrique pour lutter efficacement contre le péril terroriste et islamiste au Sahel. Acteur, partenaire, incontournable et efficace dans la lutte contre le terrorisme régional et international, le Tchad a justifié et défendu à maintes reprises, ces dix dernières années, son leadership dans la lutte pérenne contre le fléau du terrorisme à l’échelle du continent noir. Au point de payer un lourd tribut humain sur différents théâtres d’opération et surtout de se saigner sur le plan financier, en investissant ses propres ressources budgétaires dans la préservation de la sécurité et de l’intégrité territoriales de plusieurs sous-régions d’Afrique.


Déterminante dans l’élimination de plusieurs bastions terroristes et mafieux au Mali, l’intervention armée du Tchad a également, à elle seule, préservé l’Afrique de l’ouest et du centre d’une déstabilisation durable, en contrecarrant avec hardiesse et doigté le monstre hideux de Boko Haram.


Perpétuellement engagé dans la dynamique de l’auto-défense du continent noir, N’Djamena joue par ailleurs en ce moment un rôle de taille dans l’opérationnalisation du «G5 Sahel», une force ancrée dans les réalités régionales, à même d’éradiquer le péril djihadiste au nord-Mali et dans le pourtour du Sahara. Autant de faits d’armes de la République tchadienne qui démontrent à eux seuls et à suffisance que cet Etat n’a aucunement sa place sur la liste du «Travel ban» que viennent de rendre public les USA !


La Fondation «PAX AFRICANA» espère vivement que le Tchad et les USA qui sont à la fois des alliés et des partenaires dans la lutte contre le terrorisme, parviendront dans les meilleurs délais à trouver un terrain d’entente diplomatique pour la levée de cette interdiction frappant les ressortissants tchadiens.

Elle tient à rendre hommage au Peuple tchadien pour le rôle moteur qu’il joue et continue de jouer en faveur de la paix.




Fait à Lomé, le 28 septembre 2017



Ayant pour fondateur Edem K. KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), «PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent. «PAX AFRICANA» est basée à Lomé (capitale du Togo, en Afrique occidentale).

 Commentaires