Joseph Lamptey brise enfin le silence par rapport au remake du match Afsud-Sénégal et à sa suspension à vie par la FIFA, dans le cadre de cette rencontre. Il reconnait être l’auteur de l’erreur dont on l’accuse mais il fait savoir au monde du football qu’elle n’a jamais été intentionnelle. On verra la réaction des deux pays impliqués dans cette situation et aussi le Burkina Faso qui a introduit un recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour empêcher le remake de cette rencontre qui a été disputée il y a bientôt un an.
Depuis un moment, on parle de l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey qui serait l’auteur d’une prestation catastrophique lors du match Afsud-Sénégal comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2018 qui aura lieu en Russie. Le sifflet ghanéen est accusé d’avoir offert un penalty inexistant qui avait permis à l’Afrique du Sud de battre les Lions de la Téranga 2-1 en septembre 2016.
Bientôt un an après cette rencontre, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) demande à ce que celle-ci soit rejouée car il y aurait des soupçons de manipulation de cette confrontation. Maintenant, l’homme en noir du Ghana clarifie les faits pour mieux faire cerner la situation au monde du football : « J’aime profondément le Sénégal. Je peux vous assurer que j’ai eu la profonde douleur d’avoir porté préjudice à ce pays. J’aime profondément votre pays. Mon erreur n’a jamais été intentionnelle » a affirmé Joseph Lamptey à un organe de presse sénégalaise.
Le Ghanéen pense que c’est juste une erreur et que cela peut arriver à tout le monde : « Dites-moi s’il vous arrive, en tant que journaliste, de faire des erreurs. Oui ou non ? C’est vraiment une erreur, c’est le propre de l’humain. Mais en aucun cas, je ne voulais blesser le Sénégal où nuire à ses intérêts. Mon épouse, à mon retour d’Afrique du Sud, m’a interpellé, en me demandant ce que j’ai fait aux Sénégalais. Je lui ai dit et répété la même chose. C’est une énorme erreur commise envers un pays que j’adore » a laissé entendre Joseph Lamptey aux journalistes sénégalais.... suite de l'article sur Autre presse