Tabligbo, L’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo (EADT) a initié, mercredi le 24 juillet, en collaboration avec les groupements féminins de Tona-Kondji à 6 km au nord de Tabligbo, une rencontre d’échange sur la scolarisation de la jeune fille en milieu rural.
Cette activité est un volet de la 2e phase du projet de lutte contre la pauvreté piloté par l’EADT avec l’appui technique et financier de la Mission Pentecôtiste pour le Développement en Suède (PMU Interlife). Le but est de faire prendre conscience à toute la population de la nécessité de donner les mêmes chances de scolarisation aux filles et aux garçons. Il s’agit aussi de lutter contre les grossesses et les mariages précoces dans cette localité où très peu de filles parviennent au secondaire ou à l’université.
A l’occasion, des sketchs ont été présentés par les femmes pour montrer la valeur d’une fille instruite qui n’en fait pas moins que le garçon pour la famille. Des adultes alphabétisés grâce au projet ont aussi fait valoir leurs acquis à travers le calcul, l’écriture et la lecture.
Par ailleurs, pour encourager les filles à cultiver l’excellence, 90 meilleures élèves du cours préparatoires 1ere année au cours moyen 2e année ont été récompensées. Elles ont reçu des prix composés de cahiers, bics, sacs d’écolier, ensembles géométriques et autres outils scolaire, le tout évalué à 1.500.000 F.