Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2960 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les agriculteurs sont les entrepreneurs qui préparent l’Afrique de demain
Publié le lundi 2 octobre 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


par Joseph Owona Kono

Joseph OWONA KONO est président de l’Afruibana, secrétaire exécutif de l’Assobacam, député à l’Assemblée nationale du Cameroun




Pour Joseph Owona Kono, le rôle des petits exploitations agricoles dans la résolution des défis auxquels le continent fait face est largement sous-estimé.

De tous les défis auxquels l’Afrique fait face, l’agriculture est à la fois le plus complexe et le plus urgent. Le dernier rapport de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) insiste très justement sur le rôle essentiel et sous-estimé des petits agriculteurs en Afrique pour mener à bien la transformation économique de l’Afrique. Non seulement parce qu’ils représentent un poids démographique écrasant (60 % des emplois), mais aussi parce que l’agriculture pèse environ 25 % du PIB africain. 75 % de la nourriture produite sur le continent provient de petites exploitations agricoles de moins de 20 hectares. Ces agriculteurs sont donc des éléments structurants de l’économie africaine.


Les gouvernements africains commencent à peine à intégrer le potentiel de ces petits exploitants dans des politiques agricoles ambitieuses. Si les effets d’annonces sont nombreux, les initiatives et actions concrètes peinent encore à émerger.

Les défis pour libérer le potentiel du secteur agricole sont pourtant nombreux : réforme du cadastre et du droit foncier, facilitation de l’accès au crédit pour les petits exploitants, développement d’infrastructures modernes en zones rurales, hausse des investissements publics et privés…

Mais, surtout, c’est un changement radical de la perception des agriculteurs qui doit être opéré. En effet, les petits exploitants agricoles africains souffrent de voir leur métier perçu comme archaïque et voué à la sous-productivité.

La vie d’un agriculteur ressemble pourtant en tout point à celle d’un entrepreneur : gestion et anticipation des flux, recherche de financements, diversification et préservation de leurs actifs… Ces « agro-entrepreneurs » connaissent toutes les contraintes et les défis des chefs d’entreprises. Ils sont aussi et surtout les vecteurs d’une croissance inclusive en Afrique.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires