Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

UE-Togo : des relations solides et durables
Publié le mardi 21 janvier 2014  |  republique du togo


© Autre presse par DR
Nicholas Westcott,Directeur général pour l`Afrique du Service d`action extérieure de l`Union européenne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nicholas Westcott (photo), le directeur général pour l’Afrique du Service d’action extérieure de l’Union européenne (SEAE) devait se rendre à Lomé jeudi. Mais en raison de problèmes logistiques, il a du annuler son étape togolaise. Cependant, la Délégation de l’UE au Togo a rendu publique lundi l’intervention qu’il devait faire.

M. Westcott fait part de son sentiment sur les progrès accomplis par le Togo ces dernières années ; il confirme l’engagement de l’Union européenne pour soutenir le processus des réformes économiques mais aussi politiques et sociales en cours.

‘Le Togo se positionne de plus en plus comme une plateforme sous régionale de services, de transport, de production agricole. Encourager l’investissement nécessaire, mobiliser des ressources et créer des emplois demandent une approche dynamique. L’expérience européenne ainsi que celle de plusieurs pays africains nous montrent que la bonne gouvernance est un bon investissement, un investissement d’avenir, qui favorise la paix sociale et la participation des citoyens dans les affaires publiques.
Elle apporte aussi des fruits en termes d’économie, d’investissement et de développement. En conséquence la croissance de sa jeune population et les inégalités encore existantes obligent à maintenir le rythme des réformes et de l’approfondissement de la démocratie, y inclus les élections locales tant attendues, les réformes institutionnelles et constitutionnelles et la modernisation de la justice" indique-t-il.

S’agissant du partenariat entre le Togo et l’UE, Nicholas Westcott rappelle que les relations sont ‘solides et durables’.

Il indique, à cet égard, que l’enveloppe accordée au le Togo dans le cadre du 11e FED va fortement augmenter jusqu’à plus de 215 million d’euros. ‘Cela signifie une solidarité renforcée et une obligation de performance, pas seulement économique mais aussi en termes de bonne gouvernance et de développement inclusif’, souligne-t-il.

Concernant les menaces sécuritaires, M. Westcott salue le rôle actif joué par le Togo avec son importante participation dans les opérations de maintien de la paix dans la région, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Darfour et probablement maintenant en RCA. ‘L’UE apprécie énormément cet engagement solidaire’, note le responsable du Service d’action extérieure.

 Commentaires