Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-Réformes : Komi Klasou annonce un mandat à vie pour Faure Gnassingbé
Publié le lundi 2 octobre 2017  |  icilome


© Présidence de CI par DR
Entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA avec le Premier Ministre du Togo
Entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, au Palais de la Présidence de la République, avec le Premier Ministre du Togo, M. Komi Selom KLASSOU, venu prendre part à la cérémonie d`ouverture de la 7e édition du Forum sur la Révolution Verte en Afrique (AGRF).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un retour à la constitution de 1961 sous le système du mandat présidentiel de 7 ans, renouvelable à vie ; c’est la volonté d’un gouvernement « résolument engagé dans le projet de réformes sous la houlette du chef de l’Etat » comme le scandent les motions du parti au pouvoir. Mais selon les dires du chef du gouvernement, ce n’était pas le projet initial de Faure Gnassingbé, c’est juste à cause du refus de l’opposition d’opérer les réformes.


Komi Klassou à Notsè dimanche, a été on ne peut plus clair sur la question des réformes. Pas de rétroactivité de la loi, on remet les compteurs à zéro et Faure Gnassingbé en aura pour deux nouveaux mandats, ou alors le régime «imposera» le règne à vie avec un retour à la constitution d’après les indépendances (1961).

Pour faire court, il y a eu un dialogue en 2014 entre les partis parlementaires et qui portait sur les articles 50 et 60, relatifs à la limitation du nombre de mandat présidentiel et au mode de scrutin. Là une partie de l'opposition avait exigé la rétroactivité, d'où le malentendu prétexte-t-il dans une motion, pour ainsi narguer son auditoire que l’opposition serait à l’origine du statut quo sur le sujet des réformes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires