Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2960 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Rencontres Africa 2017: Abidjan ambassadeur des relations économiques entre la France et l’Afrique
Publié le mardi 3 octobre 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Marc-Innocent
Coopération France - Afrique: Ouverture des Rencontres Africa
Abidjan le 02 Octobre 2017. Le Vice-Président Ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a ouvert les travaux des Rencontres Africa ce jour à Sofitel Hôtel Ivoire en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l`Europe, et des Affaires Etrangères de France.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Pour leur deuxième édition, les Rencontres Africa se sont transportées en Côte d'Ivoire, où Paris bénéficie du soutien des autorités pour faire la promotion d'une coopération économique renforcée entre les entreprises des deux pays.

Après Paris en 2016, c’est Abidjan qui accueille, les 2 et 3 octobre, la seconde édition des Rencontres Africa destinées à stimuler les échanges entre les secteurs privés français et africains. La Côte d’Ivoire réaffirme ainsi sa volonté d’être au cœur du renouveau économique de la relation entre la France et l’Afrique.

Environ deux-mille personnes représentant 400 entreprises françaises et autant d’africaines avaient répondu présent pour l’ouverture de l’événement, selon les informations communiquées par le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian en clôture de la conférence inaugurale.

Chantiers principaux

Au cours de ces deux jours, les participants échangeront sur les principaux chantiers que sont, par exemple, l’intégration régionale des économies africaines, la transformation locale des produits agricoles, la formation, la digitalisation de l’économie ou le financement des entreprises et particulièrement des PME.

L’événement se prolongera ensuite les 5 et 6 octobre, parallèlement à Tunis et Nairobi. Au total, les organisateurs attendent la participation de 480 décideurs français qui se déplacent en Afrique pour rencontrer près de 3 600 entreprises africaines.

Diplomatie économique

Lors de son intervention, Jean-Yves le Drian a rappelé l’importance qu’il accorde à l’événement, qui sert à ses yeux de répétition avant le sommet Afrique-Europe prévu le 18 novembre, toujours à Abidjan.

Dans le sillage du mouvement initié par son prédécesseur Laurent Fabius en 2012, le ministre entend placer son mandat sous le signe de la diplomatie économique. Le renforcement des liens entre l’Europe et l’Afrique constitue selon lui un des défis majeurs des prochaines années, avec le maintien de la sécurité et la lutte contre le réchauffement climatique.

Chute des parts de marché françaises

Au cours des 15 dernières années, la France a vu la part de marché de ses entreprises sur le continent chuter fortement.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires