Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

La censure de l’Internet a coûté plus de 237 millions $ à l’Afrique subsaharienne depuis 2015
Publié le mardi 3 octobre 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais
Lomé, le 25 janvier 2017. Conférence de presse du lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais, à l’hôtel Ahoefa King Salomon Garden. Cet Ecosystème vise à améliorer et à harmoniser la communication en ligne de la République togolaise. Il a aussi pour finalité de rapprocher les usagers de l’Administration, d`améliorer la visibilité du Togo sur internet et renforcer son attractivité. Cina Lawson, ministre des Postes et de l`Economie numérique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis 2015, les coupures d’Internet en Afrique subsaharienne ont coûté plus de 237 millions $ à la région. L’information a été rendue publique, ce vendredi, à Johannesburg à l’occasion du Forum sur la liberté d'accès à Internet en Afrique (FIFAfrica 2017), et vient des conclusions d’un sondage réalisé par le centre international pour la promotion des TIC en Afrique orientale et australe (Cipesa), basé à Kampala, en Ouganda.

Selon l’étude, la cybercensure est devenue beaucoup plus fréquente depuis 2015, marquée par la restriction totale de l’accès aux réseaux sociaux tels que WhatsApp, Facebook et Twitter dans certains pays.

En 2016, 11 pays ont été perturbés par les coupures d’Internet ; l’Ouganda avant les élections ; l’Algérie, lors des examens nationaux. L’Ethiopie, lors des manifestations anti-gouvernementales avec trente-six jours d’interruption totale de tous les réseaux, a perdu 132,1 millions de dollars. La RDC perd 46 millions $.

En 2017, le Cameroun a perdu près de 39 millions $, en imposant un blackout de 93 jours dans ses régions anglophones.

Le Togo présente le cas le plus récent. Le Cipesa estime que les pertes journalières dans ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest depuis que les protestations contre le président Faure Gnassingbé, ont pris de l’ampleur, se sont élevées à 243 507 dollars. Le Gabon qui a perdu en moyenne 0,88 million par jour, l’Ouganda (1,76 million $/jour) et la République du Congo (0,43 million $/jour), ne sont pas épargnés par ces coupures.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires