Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le plan stratégique régional des laboratoires de la CEDEAO validé à Lomé
Publié le mardi 3 octobre 2017  |  Togo Top News


© aLome.com par Parfait
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Campus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé les 28, 29, 30 septembre dernier à Lomé, une réunion de validation du plan stratégique régional des laboratoires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette rencontre qui a réuni les représentants des différentes directions des laboratoires nationaux et de référence des pays de la CEDEAO a permis d’amender et de valider le plan stratégique régional des laboratoires ainsi que celui de renforcement des laboratoires de références des pays membres de la Communauté. Elle a également permis de définir les stratégies de renforcement de la maintenance des équipements de laboratoires et les mécanismes de suivi-évaluation de la mise en œuvre du plan.

Selon le Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé, M. Xavier Crespin, des épidémies qui ont menacé récemment la sous-région ont montré qu’il y a nécessité de renforcer les systèmes sanitaires de la communauté.

«Les récentes épidémies ayant sévit dans la région Ouest Africaine, nous ont révélé l’importance critique du renforcement des systèmes nationaux de surveillance des maladies, de la collaboration intersectorielle et de la coopération entre pays pour permettre une détection précoce des foyers épidémiques et apporter une réponse rapide et efficace afin de minimiser les pertes en vies humaines», a indiqué le Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé qui appelle les états à mettre en œuvre le document , une fois validé.

Pour le Directeur Général de l’OOAS, il « s’avère nécessaire à travers la mise en œuvre des plans nationaux de renforcer non seulement le réseau des laboratoires, mais aussi le transport des échantillons biologiques de la périphérie vers les laboratoires nationaux de référence dans les meilleurs délais».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires