Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Des élections organisées par l’ONU peuvent sortir le Togo de la crise, selon le TJP
Publié le mardi 3 octobre 2017  |  Global ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séminaire gouvernemental à l’intention des directeurs généraux , secrétaires généraux, experts, hauts fonctionnaires de l’Etat, de la Société civile et du secteur privé
Lomé, du 17 au 18 mai 2017. Hôtel Sancta Maria. Séminaire gouvernemental à l’intention des directeurs généraux , secrétaires généraux, experts, hauts fonctionnaires de l’Etat, de la Société civile et du secteur privé. Ils ont été réunis autour du thème «Transformer la gouvernance et l’Administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable». C’est le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, Gilbert BAWARA qui a, au nom du Premier Ministre, lancé les travaux dudit séminaire en présence de Khardiata LO N’DIAYE, Représentante Résidente du PNUD et coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies, et du Secrétaire général du gouvernement, Florent MANGANAWE. Les participants ont suivi des communications d`experts venus des Etats-Unis, d’Afrique, communications suivies de débats. Khardiata LO N’DIAYE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’actualité politique togolaise continue de faire réagir des organisations. Le Ton de la jeunesse patriotique (TJP), a, à l’occasion de la célébration ce lundi 2 octobre de la journée internationale de la non-violence, fait un certain nombre de propositions susceptibles de sortir le Togo de la crise.

Face à la presse à Lomé, ce mouvement de la société civile togolaise qui a pour cheval de bataille la lutte contre la violence, a lancé un appel à la France, aux Etats-Unis et à l’Organisation des Nations Unies à venir jouer le rôle de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation des prochains scrutins au Togo comme en 1958, si les acteurs politiques n’arrivent pas à instaurer une CENI consensuelle.

L’idée, indique une déclaration liminaire, c’est de préserver la paix et la cohésion, vu l’ampleur de la crise de confiance entre les acteurs politiques. L’organisation invite alors le gouvernement à s’inscrire dans cette solution et éviter de brandir une « quelconque souveraineté».

Pour ce qui concerne les réformes politiques, le mouvement estime que les parties prenantes doivent s’inscrire dans un esprit patriotique pour l’aboutissement heureux de ces réformes. Le TJP propose alors qu’une précision soit inscrite dans la Constitution togolaise : «la Constitution peut être modifiée à condition que l’Assemblée nationale soit représentative de plusieurs courants politiques, en l’occurrence le principal parti de l’opposition à la majorité des 4/5 des députés».

«Cette proposition est mue par l’idée que s’il doit y avoir un changement au Togo, qu’il n’y ait pas de désastre», a déclaré le président de ce mouvement, Yao Eklo Nukunu.

Cette proposition, a-t-il poursuivi, sera soumise à tous les acteurs politiques et aux différentes chancelleries accréditées au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse




Les confidences de Mgr BARRIGAH sur RMT autour de l`essence du message des Évêques du 17 septembre 2017
Publié le: 20/9/2017  | 


 Commentaires