Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/410 mille fcfa en surplus sur les indemnités parlementaires de septembre 2017 : la questure du parlement s’explique
Publié le mardi 3 octobre 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Projet de loi sur les réformes: Les députés UNIR ont opté ce mardi pour un referendum pour trancher
Lomé, le 19 septembre 2017. Siège du Parlement. A l’unanimité, les députés UNIR (62 sur les 91 sièges de l’actuelle législature) ont acté le choix du referendum pour trancher dans le passionné débat ouvert depuis le 05 septembre 2017, à la faveur de l’introduction d’un projet de loi par le Gouvernement et portant révision des articles 52, 59 et 60 de la Constitution togolaise. La séance de ce mardi a été boycottée par l`opposition parlementaire, sauf l`indépendante KOUPOKPA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à la polémique suscitée sur les réseaux sociaux par le virement de 410 mille fcfa en surplus sur les indemnités parlementaires de septembre 2017 au Togo, la questure de l’Assemblée nationale de ce pays a réagi.


Selon la questure (service en charge de l’Administration d’une représentation nationale) du parlement togolais, ces 410 mille fcfa correspondent en réalité à des «indemnités de déplacement». Cette indemnité est «due aux parlementaires depuis janvier 2017, conformément à «l’application d’une ligne budgétaire de 113.400.000 fcfa au titre du budget 2017» de cette institution.
Le chiffre 410.000 fcfa s’explique, poursuit la questure par le fait que «chaque député a reçu un rappel de 4 mois de ces indemnités, et le mois suivant chacun recevra encore un rappel, et par la suite, il recevra l’indemnité mensuelle». «L’objet de ce montant que chaque député a reçu figure clairement sur sa fiche de paie, il suffit d’en prendre connaissance», rappelle la questure.

Président de Commission, Jean Kissi du CAR a confirmé ce mardi chez nos confrères de «Kanal Fm» que cette somme polémique de 410 mille fcfa correspond effectivement à un rappel des indemnités de déplacement. Et de souligner que «certains collègues députés n’ont pas perçu exactement 410 mille fcfa, mais moins (environ 380 mille fcfa), ceci, compte tenu de la proximité de leur lieu de résidence avec la capitale du Togo».

A travers deux sorties médiatiques ce mardi, les députés Isabelle Ameganvi et Jean-Pierre Fabre de l’ANC se sont ouvertement interrogés sur la justification de ce virement opéré vers les comptes bancaires des parlementaires, au titre de leurs indemnités du mois de septembre 2017.

Par Edem Gadegbeku


 Commentaires