L’ancien président polonais, Lech Walesa (photo), a rencontré mardi à Lomé les les membres du Conseil national du dialogue social (CNDS), composé de représentants du gouvernement, du patronat et des syndicats.
«Partout où le dialogue social existe, partout ou y a une présence tripartite, on parvient toujours à trouver une solution équilibrée face aux revendications », a déclaré le héros de Solidarnosc.
Rappelant son combat en Pologne, M. Walesa a souligné que le combat syndical et le dialogue avait ouvert une nouvelle perspective sociale, économique et politique.
Le président du CNDS, Sangbana Kondé a félicité Lech Walesa pour son action historique. « Le dialogue reste le levain de la justice sociale qui est le fondement d’une société pacifique », a-t-il indiqué.
L’ancien chef de l’Etat polonais, aujourd’hui à la tête d’une Fondation qui porte son nom, est arrivé lundi au Togo. Il séjournera 4 jours dans le pays. Ce soir, un dîner officiel est organisé par le Premier ministre. Il s’entretiendra mercredi avec les principales centrales syndicales et sera reçu à Pya par le chef de l’Etat.