Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gestion des Risques liés aux Catastrophes : Le plan d’action opérationnel ​de mise en œuvre de la Stratégie HDRM/2013-2014 finalisé à Kpalimé
Publié le mardi 21 janvier 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Charles Kondi Agba , Ministre de la santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une vingtaine de cadres du ministère de la santé et de la plateforme de gestion des catastrophes venus de toutes les régions du Togo ont entamé lundi à Kplimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de trois jours en vue de finaliser le plan d’action opérationnel de mise en œuvre de la stratégie HDRM (Health Diseases Risc Management) / 2013-2014 sur la gestion des risques liés aux catastrophes en santé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le +HDRM+ est une stratégie de gestion des risques liés aux catastrophes en santé.

Organisé par le ministère de la santé avec l’appui financier et technique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cet atelier de formation a pour objectif de finaliser le plan d’action élaboré à Ouagadougou au Burkina-Faso. Le document de gestion des catastrophes élaboré au Togo est géré par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières.

Les désastres, catastrophes et autres situations d’urgence humanitaires récurrents continuent d’affecter chaque année plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ces catastrophes agissent négativement sur l’état de santé des populations. D’où la nécessité et l’urgence d’un changement de paradigme en particulier dans le secteur de la santé, de la gestion des urgences vers une gestion holistique de risque de catastrophes.

C’est fort de ce constat que les ministères de la santé (en Afrique) ont adopté la stratégie de gestion de risque liés aux catastrophes (HDRM) lors du comité régional à Luanda en novembre 2012. Cette stratégie est axée sur le renforcement du système de santé dans la gestion des risques liés aux catastrophes dans toutes ses phases notamment la prévention, mitigation, préparation, réponse et réhabilitation.

Pour la mise en œuvre de cette stratégie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est engagée à accompagner les gouvernements et les ministères de la santé en particulier dans le renforcement des capacités en matière de gestion de risque lié aux catastrophes.

L’OMS a donc développé les outils qui permettront aux secteurs de la santé des pays de la région, d’évaluer les capacités existantes en matière de gestion de risques, d’analyser les vulnérabilités des populations, d’estimer les risques auxquelles elles sont exposées et d’évaluer la sécurité des structures de santé vis-à-vis des aléas et leur capacité à continuer à fournir les services dans les situations d’urgence.

Ces outils permettront également de définir les compétences minimums requises en matière de gestion de risques liés aux catastrophes pour le personnel de santé, d’organiser et de coordonner la réponse aux catastrophes en utilisant les procédures d’opérations standards, de planifier et de coordonner la période post-crise.

Pour appuyer les secteurs de la santé des pays francophones dans la gestion holistique liée aux catastrophes par l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie, l’OMS a organisé du 22 au 26 juillet dernier à Ouagadougou (Burkina-Faso) à l’intention des cadres du ministère de la santé et des cadres de la plateforme de gestion de risque et catastrophes des pays francophones, un atelier de formation sur la gestion de risque des catastrophes. A Ouagadougou c’est le draft de la stratégie qui a été élaboré et c’est pour finaliser le document que le présent atelier est organisé.

"Aujourd’hui nous voulons finaliser ce draft que nous mettrons à la disposition du Togo. L’échéance c’est 2015 et donc nous devons aller plus vite pour qu’au Togo, toutes les étapes afférentes par rapport à la gestion des catastrophes soient bouclées", a indiqué M. Sani, chef division et ingénieur génie sanitaire et environnement au ministère de la santé.

Au cours des travaux, cinq modules vont être développés à savoir : "les concepts de base en gestion de risque de catastrophes", "la stratégie et outils HDRM (avant, pendant et après catastrophe", "introduction à la planification de la gestion des risques liés aux catastrophes", "les opérations et gestions de la réponse aux urgences" et "élaboration des plans d’action opérationnels des pays pour la mise en œuvre de la stratégie HDRM". FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

 Commentaires