Le colloque international de Lomé sur le thème « la Chine en Afrique : quelle coopération agricole pour quelle sécurité alimentaire » a été officiellement ouvert ce mardi 03 octobre 2017, à l’Université de Lomé, par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Octave Nicoué BROOHM. Plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de Chine au Togo, S.E.M Yuxi LIU, le 1er Vice-Président de l’Université de Lomé, Pr Komlan BATAWILA, ainsi que des participants enseignants-chercheurs des sciences humaines et sociales et agronomiques venus du Bénin, du Cameroun, de la Centrafrique, de la Chine, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Gabon, du Niger, du Tchad et du Togo ont également pris part à l’ouverture du colloque.
Durant trois (3) jours, du 03 au 05 octobre 2017, les travaux dudit colloque plancheront sur le partenariat actuel gagnant-gagnant entre les pays africains et la Chine dans le domaine agricole pour en tirer les leçons qui s'imposent.
Le présent colloque a surtout pour objectif d’analyser les tenants et les aboutissants de la coopération sino-africaine dans le secteur agricole et sur la sécurité alimentaire en Afrique ; de mettre à jour l’évolution des formes et des moyens de la coopération entre la Chine et l’Afrique dans les secteurs identifiés ; d’explorer des pistes en vue de renforcer les liens de coopération gagnant-gagnant entre l’Afrique et la Chine par une analyse multisectorielle des résultats recensés ; et de produire de la connaissance scientifique sur la coopération sino africaine en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire.
Plusieurs résultats sont attendus à l’issue de ce colloque international, notamment une meilleure compréhension des participants de la coopération sino-africaine en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire. Aussi, des pistes de solutions seront identifiées pour renforcer, dans le futur, cette coopération.
Les actes du colloque seront disponibles et constitueront un document de référence sur la coopération sino-togolaise en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire.... suite de l'article sur Autre presse