Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coupure de l’Internet au Togo pour des mobiles de paix et de sécurité : Des responsabilités qui dépassent Cina Lawson
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  Togo Top News


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais
Lomé, le 25 janvier 2017. Conférence de presse du lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais, à l’hôtel Ahoefa King Salomon Garden. Cet Ecosystème vise à améliorer et à harmoniser la communication en ligne de la République togolaise. Il a aussi pour finalité de rapprocher les usagers de l’Administration, d`améliorer la visibilité du Togo sur internet et renforcer son attractivité. Cina Lawson, ministre des Postes et de l`Economie numérique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Loin de nous toute idée de disculper la ministre Cina Lawson ou d’affirmer que la coupure d’Internet est une bonne chose, nous voulons juste rappeler à nos compatriotes que l’outil Internet est mal utilisé dans nos pays et peut être source de beaucoup de situations graves. Nous nous basons ici sur les articles publiés par certains confrères et qui méritent d’être vraiment pris au sérieux.


En Espagne par exemple Google a bloqué une application donnant des informations sur le référendum en Catalogne interdit par le pouvoir central. Une décision du Tribunal supérieur de justice de Catalogne ordonnant à Google de bloquer toutes les prochaines applications provenant du même développeur, précise BFMTV.


Au Togo, l’Etat n’arrive pas à contrôler ni à interrompre sélectivement sur Internet. Il a été donc conduit à couper entièrement la connexion Internet dans tout le pays au nom de la sécurité nationale.
Ainsi, lors de la manifestation publique suivante de l’opposition, le mobile en ville a donc été interrompu pendant 48h. L’internet fixe privé, des particuliers, des entreprises et des institutions est toutefois resté pleinement opérationnel.


Une fois les manifestations terminées et dès que les risques encourus par les populations sont atténués, la connectivité a aussitôt été rétablie. Chacun est retourné calmement et en toute plénitude à ses différentes activités via Internet.


La Politique par les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux étaient largement mis à contribution pour la propagande et surtout la mobilisation des militants pour se déverser dans les rues pour un quelconque objectif. Les manifestations de l’opposition dont les plus importantes sont celles des 6 et 7 septembre ont tout particulièrement mobilisé les réseaux sociaux, dans tous les sens. A part le mobile des manifestations partagé sur les réseaux sociaux, il faut reconnaitre et condamner qu’en prévision à ces manifestations à venir, de fausses images montées, fabriquées ou encore récupérées lors d’évènements survenus dans d’autres pays, furent à outrance diffusées, et largement, sur les réseaux sociaux.


La petite Cina Lawson peut-elle couper l’Internet ?


Certains avaient vite fait d’imputer cette responsabilité à la Ministre des postes et de l’Economie numérique, Madame Cina Lawson. Elle n’en serait pour rien si l’on considère l’aspect sécuritaire qui était en jeu. Quel devrait être son intérêt alors de couper abusivement l‘Internet à ses concitoyens, s’est demandé un observateur que nous avons approché.


Précisons que des réflexions sont actuellement en cours pour mettre en place un arsenal législatif qui, tout en favorisant la liberté d'expression, permettra de lutter contre les dérapages constatés.
Somme toute, de nos recoupements, le gouvernement togolais n’a pas coupé Internet pour pénaliser les populations. Au contraire, cette mesure momentanée visait à leur éviter toutes situations désolantes et incontrôlables. Ainsi, la coupure de l’Internet est une décision sécuritaire prise par l’Exécutif et non par Cina Lawson qui est juste une ministre sectorielle.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires