Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Coopération Sino-africaine : L’Université de Lomé classée parmi les 10 meilleures en Afrique
Publié le jeudi 5 octobre 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko. Sur la photo, Octave Nicoué Broohm.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’agriculture joue un rôle essentiel dans le développement des économies africaines. Le secteur occupe près de 70% de la population active. La Chine qui accorde une grande importance à l’agriculture dans sa coopération internationale réitère son engagement initie, en partenariat avec l’Université de Lomé un Colloque International sur le thème : « la Chine en Afrique : quelle coopération agricole pour quelle sécurité alimentaire ».

Les travaux de cette rencontre ont été lancés mardi 3 octobre dernier par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué BROOHM en présence de l’Ambassadeur de Chine au Togo, LIU Yuxi.

Selon Joseph TSIGBE, Président du Comité d’organisation du colloque, les objectifs qui rassemblent plus de 10 pays à Lomé sont des défis auxquels les pays africains sont confrontés en matière d’autosuffisance agricole. Il s’agit entre autres, d’analyser les tenants et les aboutissants de la coopération sino-africaine dans le secteur agricole et sur la sécurité alimentaire en Afrique, de mettre à jour l’évolution des formes et des moyens de la coopération entre la Chine et l’Afrique dans les secteurs identiques, explorer des pistes en vue de renforcer les liens de coopération gagnant-gagnant entre l’Afrique et la Chine par une analyse multisectorielle des résultats récents et de produire de la connaissance scientifique sur la coopération sino africaine en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires