Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Forum
© Présidence de CI par David Zamblé

Forum
© Présidence de CI par David Zamblé



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Faure Gnassingbé : «Je suis optimiste quant à nos chances d’y parvenir»
Publié le vendredi 6 octobre 2017  |  Global ACTU


© Présidence de CI par David Zamblé
Forum des Premières Dames des Pays Membres de l`Espace CEDEAO à Niamey
Jeudi 05 octobre 2017. Palais des Congres de Niamey. Forum des Premières Dames de la CEDEAO sur la Fistule Obstétricale et la protection de l`Enfant. F. Gnassingbé, Pdt en exercice de la CEDEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Alors que son opposition était ce jeudi dans les rues de plusieurs localités du Togo pour manifester la colère contre son silence, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a prononcé un discours.

Mais ce dernier n’a rien à voir avec la situation politique qui prévaut au Togo depuis le 19 août dernier. Faure Gnassingbé, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), était plutôt à Niamey au Niger, où se tient depuis ce jeudi le Forum des premières dames des pays membres de la CEDEAO. En tant que président en exercice de cette communauté de 15 pays, c’est à lui que l’honneur est venu d’ouvrir cette rencontre, en présence de son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou.

Dans son discours d’ouverture de cette rencontre de formulation d’une réponse concertée contre la fistule obstétricale, cette maladie qui marginalise les femmes atteintes, le président togolais a fait savoir qu’il faut une détermination infaillible pour parvenir à son éradication. « C’est avant tout une question de dignité humaine et c’est pour cela que je ne peux ne pas répondre à votre aimable invitation », a-t-il dit à l’endroit de son homologue.

«La question de la fistule obstétricale est une douleur absolue non seulement pour les femmes atteintes et leurs proches, mais également pour nous tous. C’est vraiment la maladie de l’exclusion car elle touche essentiellement les femmes ayant peu ou pas d’accès à une prise en charge adéquate, mais elle continue de les reléguer au bord de leurs communautés. C’est un problème majeur de santé publique et de société», a relevé M. Gnassingbé.

Néanmoins, il a salué que beaucoup d’efforts sont faits dans les pays membres de la CEDEAO, ce qui donne des raisons de croire en l’avenir.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires