Le Togo en la personne du Ministre des Affaires Etrangères, Robert Dussey était présent à la 4ème Conférence Internationale « Our Ocean » qui s’est tenue à Malte les 05 et 06 octobre.
Organisée par l’Union Européenne, cette rencontre de haut niveau était axée sur les aires marines protégées, la pêche durable, la pollution marine et les impacts du changement climatique sur l’océan, mais aussi l’économie bleue et la sécurité maritime.
Le Chef de la Diplomatie togolaise qui est intervenu au cours de cette assise, s’y est fait le porte-voix du continent africain. Lomé a en effet abrité en octobre 2016, le Sommet sur la Sécurité Maritime et le développement en Afrique. Robert Dussey a indiqué que ce sommet a revêtu une importance capitale car c’était la première fois que les 54 pays africains se réunissaient pour discuter des questions liées à la sécurité et à la sureté sur les mers et les océans, et décidaient de prendre leur destin en main via l’élaboration d’une Charte.
La piraterie maritime, les trafics illicites de tous genres transitant par la mer, la préservation de l’environnement marin, sont les défis auxquels le continent africain doit faire face et pour lesquels Robert Dussey sollicite le soutien de l’Union européenne et du reste du monde.... suite de l'article sur Autre presse