Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique/Le mandat social en marche
Publié le lundi 9 octobre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séance de questions orales au Parlement touchant les ministères de l`Enseignement et de la Sécurité
Lomé, le 27 octobre 2016. Assemblée Nationale. Les Députés GOGUE Tchabouré et KAMPATIBE d`ADDI et Jean Hotonou KISSI du CAR ont interpellé le Gouvernement sur la reprise partielle du concours d’entrée dans les ENI de Tsévié et Dapaong, la réhabilitation des Commissariats de police de Dapaong et de Niamtougou et l’élaboration du statut particulier des enseignants. Ont répondu à cette interpellation, les ministres Komi Tchakpele des Enseignements primaire et secondaire, Gilbert Badjilbayéna BAWARA de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, et Yark Damehane de la Sécurité et de la Protection civile. Sur cette photo, G. B. BAWARA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le 29 septembre dernier, le Chef de l’Etat inaugurait un centre médical social flambant neuf à Morétan dans la préfecture de l’Est-Mono, pour le compte de son mandat social. Et c’est le huitième jour, notamment le 06 octobre qu’il choisit pour lancer un projet social dénommé « SAFETY », par l’intermédiaire du ministre de la sécurité et de la protection civile. Le projet « SAFETY » garantit des soins de santé de qualité aux populations.


C’est un secret de polichinelle que l’acheminement en urgence des patients en zones rurales et périurbaines vers les services de santé se fait le plus souvent sur de longues distances et dans des conditions difficiles. Les risques de complication pour les patients peuvent ainsi s’accentuer.
Ce projet consiste à faire des jeunes bénéficiaires des entrepreneurs engagés vers leur autosuffisance individuelle et à la limite vers leur autonomisation qui est un pas sur vers la sortie de la pauvreté. Il permettra à ces jeunes de jouer leur partition dans l’accroissement de l’économie et l’amélioration de l’état de santé de leurs localités et de la préfecture.

Le projet se veut un projet de premier secours, pour une couverture nationale en termes d’évacuation sanitaire dans lesdites zones. Il s’agira de construire un maillage national, de telle sorte que chaque préfecture puisse bénéficier d’une couverture d’assistance sanitaire.

Ce projet sera exécuté par 372 jeunes volontaires dont une vingtaine de jeunes ont été recrutés du 10 avril au 14 juillet 2017 et formés en secourisme, code de la route et entrepreneuriat. Pour parvenir, ils auront besoin de matériels roulants, notamment 92 tricycles ambulances, 92 motos deux roues, 46 tricycles passagers et 46 tricycles bagages.


Ces jeunes se sont constitués en groupements d’intérêt économique (GIE) dans chaque préfecture. De la complémentarité des activités d’un kit à disposition du GIE, il sera envisagé un remboursement efficient du bail, des charges de fonctionnement et la rémunération des membres.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires