Togo - La longue et difficile marche du processus de renouvellement des instances du CNJ (Conseil national de la Jeunesse) a connu son épilogue hier lundi au terme du Congrès ordinaire électif national qui a eu lieu à l’hôtel le Berceau de Notsè. Au terme des travaux de ce congrès, dont le thème principal était « Apprenons à faire de la démocratie, le fondement du mouvement associatif des jeunes au Togo », c’est le vice-président, chargé des Affaires Extérieures, sortant, Kolani Gartieb, qui a été élu par ses pairs pour présider aux destinés de cette faitière nationale des mouvements de jeunes, pour succéder à Thierry Lakougnon, le président sortant.
Au total, 17 postes étaient à pourvoir pour ce 2e Congrès ordinaire électif du Conseil National de la Jeunesse Togo (CNJ-Togo). Après plus de six heures d’horloge des travaux, suivis d’élection, Kolani Gartieb a battu son adversaire du jour, Ismaël Tanko, un autre membre du bureau sortant, par 28 voix contre 21. Il succède à Thierry Lakougnon. Ainsi, Kolani Gartieb prend donc le poste de président pour un mandat de trois ans renouvelable comme le stipule les nouveaux textes en vigueur, à en croire les organisateurs, et contrairement au mandat précédent qui était normalement de quatre ans renouvelable.
Une grande satisfaction pour le nouveau président qui a dédié son élection à Dieu. Considérant le CNJ comme un cadre de concertation, M. Kolani a laissé entendre qu’il « fera de telle sorte que dans les jours à venir, tous les membres du Conseil National de la Jeunesse puissent se concerter afin de définir une vision commune pour cette structure ». C’est d’après lui la voie royale pour obtenir « un CNJ plus fort, plus participatif, plus inclusif ; un CNJ qui est connu de toute l’opinion publique et qui force l’admiration des partenaires, du gouvernement et de toutes les forces vives de la Nation ».
De son côté, Thierry Lakougnon, le président sortant, tout en reconnaissant le nouveau président, a fait savoir que « le Conseil National de la Jeunesse se veut un cadre fédérateur de l’ensemble des associations des jeunes » avec pour « mission d’assurer le plaidoyer de la jeunesse sur l’insertion économique et professionnelle des jeunes ». il rappelait par là l’une des missions principales du CNJ.
Dans son allocution, Yaotsè Vovor, Directeur de Cabinet, représentant du Ministre du Développement à la Base, a reconnu les mérites de la jeunesse togolaise qu’il a qualifiée de richesse pour le Togo. « L’une des richesses pour le Togo est la jeunesse de sa population », a-t-il dit. « Les jeunes deviennent de plus en plus un partenaire et un atout incontournable pour le développement durable, la paix et la prospérité de notre pays », a-t-il ajouté.