Dans un communiqué rendu public ce 08 octobre dont Togotopnews a eu copie, le Président du Nouvel Engagement Togolais (NET), Gerry TAAMA appelle Faure GNASSINGBE à sortir de son silence pour s’exprimer sur la situation sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays, en vue d’une sortie de crise.
«La sortie de crise passe avant tout par une initiative présidentielle. Le président de la République doit s’adresser aux Togolais. Après autant de décès et la remise en cause même de notre pacte de vivre ensemble, notre Président doit prendre la parole pour calmer, rassurer et montrer la voie. Se mettant au-dessus des partis politiques, l’initiative de sortie de crise lui appartient », lit-on dans le communiqué du NET signé par son Président, Gerry TAAMA.
Le communiqué du NET indique également que l’initiative du Président de la République doit passer par le retour du projet de loi gouvernemental au parlement. « Pour l’intérêt supérieur de la nation togolaise, ce texte doit retourner à l’Assemblée nationale et subir des amendements de tous les courants politiques y siégeant, dans un esprit d’ouverture et de sauvegarde de l’unité nationale », propose le NET dans son communiqué.
Par rapport à l’organisation d’un éventuel référendum, Gerry TAAMA conseille au gouvernement de rebrousser chemin. «Le référendum nous divisera plus que nous ne le sommes aujourd’hui, Monsieur le Président de la République. L’organisation d’un référendum n’est pas la solution la plus indiquée pour résoudre cette crise politique. Les ressources financières importantes nécessaires à son organisation devraient pouvoir servir à financer des projets sociaux », propose le NET.
En effet, le communiqué du NET ne s’adresse pas seulement à Faure GNASSINGBE mais également au Chef de file de l’opposition, Jean-Pierre FABRE.
«Le NET demande humblement au chef de file de l’opposition de faire évoluer sa position sur le retour intégral à la constitution originelle de 1992, vers des réformes dans l’esprit de la constitution de 92 », précise le communiqué du NET qui relève en outre que, « les amendements contenues dans la proposition de loi introduite une année auparavant par l’ANC/ ADDI pourront être une excellente base de discussion ».... suite de l'article sur Autre presse
Katari FOLI-BAZI souligne pourquoi UNIR a aussi décidé de s`engager dans les rues au Togo Publié le: 7/10/2017 |