Expliquant les raisons qui ont conduit à l’augmentation du prix des produits pétroliers, une mesure effective depuis jeudi dernier, le ministre de la Planification, Kokou Djossou Sémodji, a indiqué qu’en réalité, les subventions ne bénéficient pas aux populations vulnérables.
En termes plus clairs, le gouvernement a décidé de réduire ces subventions pour faire face aux problèmes sociaux de plus en plus croissants.
En 2013, souligne-t-il, l’Etat a débloqué plus de 40 milliards de F Cfa en subvention sur les produits pétroliers.
Pour le ministre, « c’est une perte considérable en recettes qui auraient pu servir à soutenir les plus défavorisés ».
« Or ces subventions n’ont pas profité aux populations qui en ont le plus besoin », note M Sémodji qui soutient que l’important pour le gouvernement actuellement, est de réduire les crises sociales que traversent les populations vulnérables du pays.
« La majorité de la population n’utilise que le pétrole lampant en milieu rural, pas l’essence ou le gasoil. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son prix n’a pas augmenté cette fois », précise le ministre.
Par ailleurs, le gouvernement évoque les difficultés liées au gel du mécanisme d’ajustement automatique des prix adossés aux cours mondiaux des prix des produits pétroliers, qui permettent de stabiliser les prix des produits à la pompe.
« Avec l’augmentation des cours mondiaux, nous sommes contraints de procéder à des augmentations régulières », fait savoir M Sémodji.