Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : le gouvernement s’évertue à offrir à la fille les mêmes chances que le garçon
Publié le mercredi 11 octobre 2017  |  Xinhua


© aLome.com par Parfait
Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé, Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




La ministre de l'Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l'Alphabétisation, Tchabinandi Kolani Yentcharé, a déclaré mardi que plusieurs programmes et projets ont été menés par le gouvernement et ses partenaires dans le but d'offrir à la fille les mêmes chances que le garçon de s'épanouir et de se former.

Cette déclaration est contenue dans un message qu'elle a adressé à la nation dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeune fille, observée le 11 octobre.

Ces actions, notamment la discrimination positive au niveau des frais scolaires, des lois les protégeant contre les grossesses et les violences liées au genre, ont permis d'obtenir des résultats très encourageants. "Sur 828 candidats qui ont eu les mentions bien et très bien au baccalauréat 2e partie (BAC II) en 2017 toutes séries confondues, on compte 290 filles soit environ 35% du nombre total. Pour ceux qui ont au moins 12 sur 20, les filles représentent près de 41%, alors que l'ensemble des candidates ne représentaient que la moitié des candidats de sexe masculin soit 23.754 filles et 44.747 garçons", a relevé la ministre.

Pour Mme Yentcharé, cette journée qui sera célébrée autour du thème "Promouvoir l'excellence chez la fille, c'est garantir l'atteinte des ODD", vise à soutenir l'amélioration des perspectives d'avenir laissées aux jeunes filles et à sensibiliser l'opinion sur les inégalités dont elles souffrent à travers le monde en raison de leur sexe et de leur jeune âge.

"Il s'agit aussi d'attirer l'attention de tous les acteurs impliqués sur la nécessité d'intensifier les actions et surtout de mettre en œuvre des stratégies novatrices, visant à favoriser le maintien et la promotion de la fille dans le système éducatif", a-t-elle ajouté.

La ministre a indiqué que la célébration de l'édition 2017 de la Journée de la jeune fille au Togo comporte des débats autour du thème dans toutes les régions, l'octroi des bourses d'excellence aux meilleures élèves des séries scientifiques et techniques industrielles. L'apothéose de la journée aura lieu mercredi à Tchamba dans le nord Togo.

Elle a appelé tous les acteurs à s'investir davantage dans la recherche de l'excellence chez les filles en relevant les défis notamment de promouvoir constamment sa scolarisation, créer les conditions lui permettant de donner le meilleur d'elle, d'intensifier les moyens lui permettant d'arriver à la parité avec les garçons dans tous les degrés d'enseignement supérieur et dans les filières porteuses.

 Commentaires