L’ONG Alafia a procédé mardi 10 octobre 2017 à son siège à Lomé, au lancement officiel de son site Internet www.nocancer.net. C’était en présence de sa Directrice exécutive en la personne de Mme TATEY Adjoavi et de la Directrice des établissements des soins et de la réadaptation, Mme BABA Amivi.
Placée sous le thème : « Vulgarisation du site web (www.nocancer.net) », le but poursuit, ont confié à Afreepress les organisateurs, est de contribuer à la réduction du taux de mortalité lié au cancer du sein à travers la vulgarisation des informations utiles sur le site web. L’ONG Alafia a promise de continuer sa mission d’exhortation des populations togolaises à la culture de l’éducation physique pour lutter contre certaines maladies.
Le cancer du sein constitue un problème de santé publique aujourd’hui dans le monde et est un tueur silencieux. L’organisation, dans le but de lutter contre la mortalité très élevée des femmes causée par cette maladie, a mis au point le projet dénommé : « Enseignantes contre le cancer du sein » en 2016-2017 qui consiste à mener des activités de sensibilisation des enseignantes et élèves des établissements publics de Lomé sur la prévention du cancer du sein et les pratiques d’auto-dépistage.
Un bilan du projet a été dressé au cours du lancement du site web. Selon l’ONG Alafia, en un an d’activité, 3 campagnes publiques de dépistage ont été menées ainsi que des sensibilisations à base de supports audiovisuels dans 22 établissements scolaires et 153 enseignantes ont été dépistées et ensuite formées. Au cours de ces campagnes, 801 femmes et filles ont été consultées et 91 diagnostics se sont avérés positifs (soit un taux de 11,36%).
L’ONG Alafia a aussi fait savoir que le cancer du sein ne touche plus que la population féminine. Il touche également les hommes et 6 cas de cancer de sein ont été détectés au cours de ses campagnes chez des hommes, a révélé Mme TATEY Adjoavi.... suite de l'article sur AfreePress