Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique/Le Parlement togolais a acté ce jeudi le début de la recomposition de la CENI
Publié le jeudi 12 octobre 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Lakente Bankhead
La CENI annonce les grands traits de sa prẻparation du scrutin prẻsidentiel de 2015
Lomẻ, vendredi 19 décembre 2014. Les premiers responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante étaient face à la presse togolaise afin de la situer sur son budget de fonctionnement en vue de la présidentielle de 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans l’optique de l’organisation du referendum (qui divise les Togolais depuis plusieurs semaines) «d’ici la fin de l’année 2017» selon les prévisions du Gouvernement togolais, le Parlement vient de procéder au renouvellement de la CENI (Commission électorale).


Réunis au siège de l’Assemblée Nationale ce jeudi à Lomé à la faveur de la 3ème séance de la 2ème session ordinaire du Parlement, les députés togolais, en l’absence de leurs collègues de l’opposition (qui boycottaient la séance), ont procédé au renouvellement d’une partie de la CENI.
Le parlement a pourvu à la recomposition de la CENI, au titre des partis extraparlementaires et des Organisations de la société civile. Elles sont au total six personnes à avoir été élues par les députés togolais en cette fin de semaine.


Au titre des formations extraparlementaires, on note l’élection de Combey Combetey, Lardja Kolani, et Ogoussan Fatai. Au titre de la société civile, on retiendra les noms de Kadanga Kodjona, Kuigan Yawa et de l’ancien ministre Ouro-Bossi Tchacondoh.

Le parlement a aussi donné ce jeudi son onction à la nomination du représentant de l’Administration au sein de la CENI et a aussi pris acte des noms des 05 représentants d’UNIR dans cette institution.

Ce sont donc au total 12 personnes qui sont désormais prêtes pour travailler dans la nouvelle CENI. 5 places restent à pourvoir au sein de cette institution au titre de l’opposition parlementaire.


L’opposition togolaise (regroupée dans une coalition de 14 partis parlementaires et extraparlementaires), exige depuis le 19 août 2017 le «retour à la Constitution originelle de 1992 et rejette l’organisation de tout referendum» portant sur la révision de la Constitution.


E. G. & P. T.




Togo, visite d`une délégation de la francophonie
Publié le: 11/10/2017  | 


 Commentaires