Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rebond de la croissance en Afrique
Publié le vendredi 13 octobre 2017  |  Commod Africa


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La croissance économique en Afrique sub-saharienne devrait rebondir en 2017 mais elle demeurera insuffisante pour accroître significativement le revenu par habitant estiment tant la Banque mondiale que le FMI. Une croissance toujours à plusieurs vitesses.


Dans son dernier rapport Africa’s Pulse, la Banque mondiale table sur croissance de 2,4% en 2017 contre 1,3% en 2016. Une reprise consécutive à un regain du commerce, au redressement des prix des matières premières et à des conditions mondiales de financements favorables. La Banque mondiale observe que les prix du pétrole devraient augmenter en 2017 de 24% pour atteindre une moyenne de $52-$53 le baril par rapport à 2016, ceux des métaux de 22 % tandis que pour les matières premières agricoles, le bilan est plus mitigé avec une baisse anticipée de 30% du prix du cacao, une hausse de 15% du thé et de 20% du café.



Mais surtout, la sortie de la récession des deux poids lourds de l’économie africaine, l’Afrique du Sud et le Nigeria, a été un facteur déterminant du rebond de la croissance. Mais la reprise est toutefois fragile.

Dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la croissance demeure robuste soutenue par les investissements dans les infrastructures et l’accroissement de la production agricoles. La Banque mondiale observe que sept-pays – Côte d’Ivoire, Ethiopie, Kenya, Mali, Rwanda, Sénégal et Tanzanie – montrent une résilience économique grâce à une demande intérieure soutenue.

Le FMI anticipe aussi une reprise fragile de la croissance avec 2,6% en 2017.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires