Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-Coalition de l’opposition:4 actions majeures en Octobre pour la ’résistance’
Publié le vendredi 13 octobre 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Foule monstre à une manifestation de plusieurs partis d`opposition du Togo pour dénoncer la gouvernance sous Faure GNASSINGBE
Lomé, le 06 septembre 2017. Principales artères de la capitale togolaise. Une large coalition de l`opposition togolaise bat le pavé dans la capitale comme dans plusieurs autres villes du pays pour exiger le "retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’élargissement des opposants condamnés après les violences des 19 et 20 août 2017 ayant émaillé une manifestation du parti PNP (Parti national panafricain)". Une foule monstre participe à cette mobilisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La tension dans la sphère sociopolitique va crescendo. Alors que la coalition des 14 partis de l’opposition crie halte au référendum, le gouvernement fonce tout serein avec l’appui de la CEDEAO. Il restreint également les manifestations publiques, principal outil de contestation de l’opposition seulement aux weekends. En réplique, cette dernière sort la carte de la résistance !

"Les manifestations en semaine se feront sous forme de meeting ou de réunions publiques et les week-ends, elles peuvent se faire comme d'habitude pour l'intérêt de tous", prescrivait Payadowa Boukpessi, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales. En soutien, son collègue de la Sécurité et de la Protection Civile argumenta que cette décision visait à "protéger les élèves", et également pour "assurer la tranquillité et la sécurité" des activités économiques, selon les propos du Colonel Yark Damehame.

"La Coalition des 14 partis dénonce le caractère illégal de cette décision. Quand l’État se met lui-même à violer les lois, les citoyens ont le devoir sacré de résister", martèle un communiqué qui, dans un premier temps, félicite les populations pour leur mobilisation record aux marches des 4 et 5 octobre 2017.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires