Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers la concrétisation du voeu du gouvernement de donner de l’eau potable à toute la population de Lomé et ses environs
Publié le mercredi 22 janvier 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - A mi-parcours de la construction de la quinzaine de mini adductions d’eau potable dans les localités périphériques de Lomé, le débit de pompage de ces mini adductions d’eau potable, initialement prévu par les études pour être de 5 m3/heure, varie en réalité entre 30 et 60 m3/heure.
Face à cette situation « inattendue » mais « bonne » décrite dans le rapport écrit du Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques (PURISE), les ministres de l’Urbanisme et de l’Habitat, Fiatuwo Sessénou et de l’Equipement Rural, en charge de l’Eau et de l’Assainissement, Bissoune Nabagou ont fait le déplacement des sites pour constater de visu la réalité.
Cette tournée a amené les deux ministres sur 4 sites en construction, notamment à Alinka, Vakpossito, Lankouvi et Adakpamé.

« Nous venons de constater dans le cadre de la fin de la première phase des travaux du PURISE pour la construction de 16 forages d’eau potables dans les localités périphériques de Lomé que le travail est très bien fait. Mais le plus surprenant comme le disait le rapport des techniciens, c’est que le débit que donne aujourd’hui ces forages varie entre 30 et 50 m3/h. Initialement prévu pour desservir une population de 55 000 personnes, nous nous rendons compte qu’un plus large population de Lomé peut en profiter », a déclaré satisfait le ministre Sessénou à la fin de la visite.
Compte tenu de cette nouvelle donne, le gouvernement a besoin de beaucoup plus de moyens financiers pour profiter de cette situation et desservir la grande majorité de la population de Lomé et ainsi rehausser le taux de desserte urbain qui est de 48% et celui semi-urbain, de 37%, a ajouté Nabagou Bissoune.

Pour le directeur technique de l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains, (AGETUR), Anani Djogbessi, cette nouvelle donne qui permettra de « donner de l’eau potable à toute la population de Lomé, où qu’elle se trouve », n’empêche en rien la deuxième phase des travaux d’évoluer et de se terminer dans le délai imparti.

Sur les 16 forages prévus pour être construits avec 1,92 milliards de francs CFA, 14 sont déjà achevés et les deux autres vont être commencés dans les tous prochains jours.

Telli K.

 Commentaires