Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

UEMOA : la BOAD obtient 155 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’habitat social
Publié le samedi 14 octobre 2017  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Christian Adovelande, le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a obtenu vendredi un financement de 155 millions de dollars du groupe de la Banque mondiale pour le financement de l’habitat social dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Selon un communiqué du siège de l’institution financière communautaire à Lomé, parvenu à l’agence Xinhua, le financement comprend un crédit IDA (Association internationale de développement) Scale-Up de 130 millions de dollars à la BOAD et un don de 25 millions de dollars à l’UEMOA.

La BOAD rétrocédera le crédit IDA à la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) qui accordera des prêts à long terme aux banques et aux sociétés de micro-finance de sorte à prolonger la durée de leurs prêts aux ménages à revenus modestes et irréguliers.

Les fonds ainsi mis à la disposition de la CRRH-UEMOA faciliteront la production d’environ 50.000 nouveaux prêts hypothécaires et permettront de mobiliser des investissements beaucoup plus importants pour l’habitat social grâce aux émissions obligataires de la CRRH-UEMOA sur le marché financier régional.

On estime aujourd’hui que 800.000 nouveaux logements au moins seraient nécessaires chaque année pour remédier à la pénurie de logements dans l’Union où 43 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Cependant, les banques de l’UEMOA n’octroient qu’environ 15.000 nouveaux prêts hypothécaires par an, soit une infime fraction des besoins dans cet espace qui compte 110 millions d’habitants qui atteindront 220 millions, soit le double, dans 20 ans.

La plupart de ces habitants seront des citadins, car la zone connaît une urbanisation rapide et la tendance aggravera l’important déficit de logements des pays de l’Union, selon le communiqué de la BOAD.

Cela se fera, précise-t-il, principalement au détriment des ménages à revenus modestes, étant entendu qu’environ 43 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté aujourd’hui dans l’espace UEMOA.

Le projet vise à remédier à cette pénurie chronique de logements en élargissant l’accès au financement du logement à long terme aux ménages à revenus modestes et irréguliers.

"Cet objectif sera atteint en allongeant la durée des prêts hypothécaires, actuellement de 7 à 8 ans en moyenne, à 15 ans et au-delà, grâce à l’action de la CRRH que soutient la BOAD depuis sa création", a déclaré Christian Adovelande, président de la BOAD.

Rachid Benmessaoud, directeur de la Banque mondiale pour les opérations régionales en Afrique de l’Ouest, estime de son côté que le projet "représente un bon exemple de la nouvelle approche du groupe de la Banque mondiale pour maximiser le financement du développement".

"On estime qu’un dollar de l’IDA permettra de mobiliser environ 5 dollars de financement privé", a-t-il souligné.

Christian Agossa, directeur Général de la CRRH-UEMOA, indique que le financement de l’IDA ainsi qu’un récent investissement de la Société financière internationale (SFI) dans la CRRH-UEMOA confortent le modèle d’affaires de l’institution.

Ces deux interventions renforcent, a-t-il ajouté, la capacité de la CRRH-UEMOA en matière de mobilisation de ressources longues pour élargir l’accès au financement du logement social dans l’UEMOA.

 Commentaires