Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Colloque de Lomé sur les 25 ans de la Constitution de 1992 : plusieurs participants préconisent un dialogue pour épurer la crise sur les réformes
Publié le samedi 14 octobre 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Campus de l`université de Lomé.
Lomé, le 28 juin 2017. Campus de l`université de Lomé, un jour d`activités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Colloque de l’Université de Lomé consacré durant 48 heures au thème «Les vingt-cinq ans de la Constitution de la IVème République du Togo, 14 octobre 1992 -14 octobre 2017» a pris fin ce samedi 14 octobre 2017. Plusieurs acteurs politiques et de la société civile togolaise qui y prenaient part ont recommandé «l’ouverture d’un dialogue» entre acteurs politiques togolais, au lieu de «la solution référendaire» pour faire face à la crise sur l’opérationnalisation des réformes qui secoue le Togo depuis le 19 août 2017.

Selon les tenants de cette solution qui prenaient part à ce Colloque, l’organisation d’un referendum grèvera les charges de l’Etat mais ne saurait solutionner la crise des réformes à laquelle sont confrontés les acteurs politiques togolais à l’heure actuelle au Togo. Les anciens Premiers ministres Agboyibo, Agbéyomé Kodjo et Koffigoh ont entre autres défendu ce point de vue.

Les réformes politiques et institutionnelles sont une émanation de l’APG (août 2006, plus large consensus entre politiques togolais à ce jour). A la faveur du renouvellement de la CENI jeudi dernier au Parlement, le ministre Payadowa Boukpessi de l’Administration territoriale a précisé que le «referendum consitutionnel aura lieu dans les prochains mois au Togo».



E. G.



UNIR partisan d`un TOGO VIVANT et contre les "opérations TOGO MORT"
Publié le: 8/10/2017  | 


 Commentaires