Togo - « Le fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) est un nouveau instrument qui vise à instaurer une harmonie opérationnelle dans les projets de développement à la base pour le bien-être des populations vulnérables ».
Tels sont les propos de la ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’eEmploi des Jeunes, Victoire Tomegah-Dogbé, donnant le ton ce mardi à Lomé aux travaux de validation du schéma directeur du FNFI qui compte rehausser le niveau de vie des populations vulnérables.
Ce fonds qui, selon ses initiateurs, a concrètement pour mission de « rendre accessibles les services financiers aux populations généralement exclus des services financiers classiques », est axé sur les Prestataires des Services financiers (PSF) que sont les Banques et les Institutions de Micro-finance,
« Le fonds va doper l’action des institutions financières à la base, pour leur permettre d’être capables d’aller vers les couches qui généralement n’ont pas accès au financement classique. L’action du fonds leur permettra donc de renforcer leurs capacités, de devenir des partenaires solides pour développer de nouveaux produits pour les populations », a confié, Houenou Comlan Prosper, directeur général par intérim du FNFI.
Le Fonds, « instrument de lutte contre la désespérance financière », sera ainsi donc pour ces institutions, un atout en matière de renforcement de capacités financières et opérationnelles pour les rendre plus aptes à faire face à la demande diversifiée des populations en services financiers.
Il exige cependant de la part des populations bénéficiaires, l’exercice d’une activité génératrice de revenus, pour bénéficier des crédits et autres faveurs.
Financer actuellement sur les ressources financières de l’Etat, le Fonds compte toucher en 5 ans deux millions de bénéficiaires avec l’aide des partenaires financiers et techniques qui seront mobilisés.