En s’offrant la collaboration de créateurs en vue, le géant du wax néerlandais lance une campagne visant la diaspora en Europe.
«Paris et Vlisco : au cœur de la mode ». C’est l’intitulé de la dernière campagne du fabricant de wax néerlandais Vlisco, qui, au-delà de son ancrage sur le continent (quatre marques, plus de 2 000 employés, 22 boutiques), cible désormais la diaspora africaine en Europe. À cet effet, l’enseigne, qui chaque année fabrique 18 000 km de tissu dans son usine de Helmond, aux Pays-Bas, a fait appel à Anna-Alix Koffi, journaliste et éditrice franco-ivoirienne. Laquelle a tenu le rôle de directrice artistique pour la réalisation d’une campagne en ligne sur le site de Vlisco, mais aussi sur YouTube, mettant en avant des « Afropéens» de la scène mode à Paris.
«L’idée de ce shooting était d’inscrire Vlisco au cœur de la capitale mondiale de la haute couture et de démontrer que le tissu wax, à travers la diaspora, en fait partie intégrante », indique Menno Van de Waterbeemd, directeur marketing d’une enseigne dont 90 % de la production part à destination de l’Afrique via le port de Cotonou.
Anna-Alix Koffi a collaboré avec la jeune styliste sénégalo-béninoise Shade Affogbolo, qui, avec Nafi Diarra, sa mère, a créé la marque Nash Prints It en mars 2013. L’an dernier, c’est avec la marque française Pimkie qu’avait travaillé cette trentenaire, également connue pour avoir participé à l’édition francophone du télé-crochet The Voice en 2014.