Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Crise des réformes: la raison réelle du report de la mission de l’OIF au Togo du 10 au 13 octobre 2017
Publié le mardi 17 octobre 2017  |  Afriquinfos


© Autre presse par OIF
Eric Adja, le nouveau directeur Afrique de l`Ouest de l`OIF. Nommé le 24 mars 2017, M. Adja a pris ses fonctions le 2 mai 2017 à Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


PARIS (© 2017 Afriquinfos) – Contrairement aux raisons officielles qui sous-tendent le report de la mission de l’OIF au Togo à la mi-octobre 2017, une opposition étatique presque tacite est la principale explication de cette reculade diplomatique de la Francophonie.



L’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) entendait envoyer en éclaireur du 10 au 13 octobre 2017 une mission au Togo pour prendre le pouls de la situation qui y prévaut avec acuité depuis le 19 août, autour de l’enlisement du bras fer politique dans l’optique de l’opérationnalisation des réformes. Dès l’annonce de cette mission officielle, les réseaux sociaux, via l’entremise d’internautes togolais, ont bruissé de condamnations de la personne de Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane comme 1er responsable de cette délégation de l’OIF. Une bonne partie de l’opinion togolaise lui reprochait «sa position arrogante à l’égard de l’opposition togolaise entre février et avril 2005, en pleine crise sur la succession d’Eyadèma Gnassingbé». Cette prise de position de l’opinion togolaise couplé au boycott annoncé de Mme Mindaoudou Souleymane par la coalition de 14 partis d’opposition ont défrayé la chronique ces 7 derniers jours.


En réalité, souligne une source bien introduite dans les opérations de médiation dans l’espace francophone, la justification avancée par l’OIF (et selon laquelle le report de sa mission au Togo est lié à des impératifs d’une meilleure préparation) n’est que de façade.
... suite de l'article sur Autre presse




Non application de l`APG: Magloire KUAKUVI renvoie dos à dos Opposition et UNIR
Publié le: 16/10/2017  | 


 Commentaires