Le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a été pris d’assaut ce lundi matin par des manifestants qui se sont regroupés pour exprimer leur colère face au processus de recomposition de cette institution chargée d’organiser les prochaines élections au Togo.
Selon des propos recueillis sur place, il apparait clairement que ces manifestants ne sont pas d’accord avec la composition actuelle de la CENI. Ils réclament en outre le retour à la Constitution de 1992 et dénoncent également le prochain référendum que le Gouvernement compte organiser dans les prochains mois par le biais de cette Commission. Certains iront même plus loin pour qualifier cette CENI de « frauduleuse », réclamant au passage, l’audit du fichier électoral.
Ces manifestants ont été très vite dispersés à coup de gaz lacrymogènes par des forces de l’ordre rapidement dépêchés sur les lieux.
Jeudi 12 octobre dernier, les députés à l’Assemblée nationale avaient procédé à l’élection de 12 des 17 membres qui composent la CENI au cours de leur 3ème séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2017. Cette session a été boycottée par les députés de l’opposition parlementaire qui par ailleurs, n’ont pas présenté de candidats pour la CENI.... suite de l'article sur Autre presse