Sokodé - Le bureau national du Syndicat des Enseignants Laïcs du Togo (SELT) avec l’appui financier et technique du Syndicat National des Enseignants du Second degré (SNES) France a renforcé les 20 et 21 janvier à Sokodé les connaissances en syndicalisme à une soixantaine d’enseignantes du 1er degré des régions des Savanes, Kara et Centrale.
Pendant la formation, les femmes ont échangé sur leurs situations dans les organisations syndicales de l’éducation, l’importance de la syndicalisation de la femme, les défis à relever et les stratégies par la promotion de la syndicalisation des femmes de l’éducation. Elles ont en outre suivi des communications sur les droits et devoirs des enseignants dans le contexte de la démocratie et l’Etat de droit. Les textes réglementaires et les conventions relatives au syndicalisme leur ont été également enseignés. Les orateurs ont relevé que à tous les niveaux, l’enseignant a des responsabilités morales et citoyennes notamment : le patriotisme, la conscience professionnelle, l’assiduité et la ponctualité, l’amour pour la jeunesse, le dévouement, l’endurance et le courage, la tempérance et la mesure, la ténacité et la persévérance, la patience et la maîtrise de soi. Ces valeurs ont-ils dit, doivent s’appliquer sur le plan pédagogique, administratif et de l’animation.
Selon le secrétaire général du SELT, le nombre de femmes syndiquées est inférieur à celui des hommes. Sur 18 666 enseignants formés par dix syndicats de base de la FESEN depuis sa création jusqu’en 2013, on compte seulement 3 255 femmes. Il a à cet effet exhorté les femmes à s’engager avec plus de responsabilité et à animer des sessions de formation au niveau national et international, bref à prendre toute leur place pour l’équité hommes/femmes.