Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2962 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Zone de libre-échange continentale: le nouveau «Club AfroChampions» qui veut conseiller l’UA
Publié le vendredi 20 octobre 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures, l’énergie et le tourisme: les ministres entrent en action
Lomé, le 17 mars 2017. Radisson Blu Hôtel 02 Février. Point d`orgue de la 1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures transcontinentales, interrégionales, l’énergie et le tourisme. Après les travaux des experts et techniciens des thématiques précitées, les ministres africains en charge de ces portefeuilles entrent en action pour des résolutions. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs officiels togolais (dont le PM KLASSOU) et représentants du corps diplomatique accrédités au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L'initiative AfroChampion, qui soutient « le développement des champions économiques africains », a annoncé la création du Club AfroChampions, décrit comme « une nouvelle plateforme d’échanges mobilisant les multinationales africaines afin d’accélérer l’intégration économique du continent ». L'objectif est notamment de faire une série de recommandations à l'Union africaine pour la mise en place de la Zone de libre-échange continentale.

La création officielle du Club AfroChampion, décrit comme « une nouvelle plateforme d’échanges mobilisant les multinationales africaines afin d’accélérer l’intégration économique du continent » a été annoncée à l’occasion d’une réunion inaugurale à Lagos, au Nigeria, le 18 octobre.


Des dirigeants d’entreprises représentant treize pays africains se sont réunis dans la capitale économique nigériane, à l’invitation du président du Club Aliko Dangote et aux côtés de personnalités telles que Yemi Osinbajo, vice-président du Nigeria, Thabo Mbeki, ancien président de l’Afrique du Sud et président de l’Initiative AfroChampions ou encore Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria.

Au service de la Zone de libre-échange continentale

Les participants à cette réunion inaugurale se sont d’abord penchés sur la formulation de recommandations pour la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), un projet porté par l’Union africaine depuis 2012, qui avait à l’origine pour date indicative de mise en oeuvre 2017.

Les recommandations de ce club « feront l’objet d’une contribution officielle destinée à l’Union africaine », assure le communiqué, qui précise que les premiers débats ont porté sur les formalités de visas et la facilitation du commerce intra-africain.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires