Niamtougou - Une délégation de l’ONG Amitié et Action pour le Développement (2AD) conduite par son directeur exécutif, Bogra Koumana a sensibilisé du 28 novembre au 18 janvier les populations de Blitta, de Sotouboua, de Tchaoudjo (région Centrale), de la Binah, de la Kozah et de Doufelgou (région de la Kara) sur le VIH/SIDA, le paludisme et la méthode de désinfection solaire de l’eau ou Solar Water Désinfection (SODIS).
Axé sur le thème, « Mobilisons-nous tous ensemble contre le VIH/SIDA, le paludisme et les maladies liées à l’eau », cette tournée de sensibilisation se situe dans la lutte contre les IST/VIH/SIDA, la prévention et la prise en charge du paludisme puis la promotion de la méthode SODIS.
Dans les 25 villages visités, les populations ont été entretenues sur les causes, les conséquences, les moyens de préventions et de lutte contre les IST/VIH/SIDA, le paludisme et la méthode SODIS et ses avantages à travers des sketches présentés par le groupe humoristique « Gbadas Productions » de Lomé.
La délégation a exhorté les populations à s’investir dans la lutte contre les IST/VIH/SIDA par l’abstinence, la fidélité réciproque, et a fait le test de dépistage sérologique pour bénéficier des antirétroviraux en cas de séropositivité ainsi qu’au port correct du préservatif, elle a aussi demandé aux populations de dormir sous moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée, aux femmes enceintes, de faire la Consultation Prénatale (CPN) afin de profiter du Test de Diagnostic Rapide (TDR) et des comprimés de sulfadoxyne Pyrivitamine communément appelé (fanzidar) . Elle a également invité la population à un changement de comportement, et à utiliser dans les ménages, la méthode SODIS.
M. Bogra a convié ses interlocuteurs à être des messagers auprès de leurs communautés afin de susciter une réelle adhésion à la lutte contre les IST/VIH/SIDA, le paludisme et à la pratique de la méthode SODIS. Il a sensibilisé les populations à proscrire de leur comportement, l’automédication, à assainir leurs habitations et à détruire les gîtes larvaires.
Les préfets des localités visitées ont salué cette initiative de l’ONG 2AD qui contribue à améliorer la santé des populations. Ils ont convié leurs administrés à être des vecteurs d’informations et à mettre en pratique les conseils prodigués.
Une distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée, de préservatifs, de brouettes, de pioches, de pelles, de râteaux et des coupe-coupes a mis fin à la sensibilisation dans chaque localité.