Comment sortir de la crise ? Depuis plus de deux mois, le pays est en proie à des manifestations de rue à l’appel de l’opposition pour exiger des réformes politiques. Cette semaine, le leader du Parti National Panafricain (PNP), l’instigateur des manifestations synchronisées du 19 août dernier, a demandé l’intervention du Président français Emmanuel Macron pour une résolution de la crise. Une idée que ne semble pas soutenir Kofi Yamgnane.
Pour cet opposant, ancien secrétaire d’Etat en France et président de Sursaut-Togo, Paris doit en effet se contenter de condamner les violences enregistrées lors des manifestations sans intervenir directement. Interrogé ce dimanche par nos confrères de la RFI, celui qui avait essayé à deux reprises de briguer la magistrature suprême au Togo a estimé que la solution à la crise se trouve peut être du côté de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ou de l’Union Européenne (UE) à travers une médiation.
Kofi Yamgnane ira plus loin en estimant que tous les chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest qui interviennent dans la crise sont toujours du même bord, soutenant le pouvoir de Faure Gnassingbé. « Ce n’est pas quelque chose de crédible. Les togolais se méfient avec toutes les médiations locales, régionales ou sous régionales », a-t-il indiqué.
Au niveau de la sous région ouest-africaines, certains Chefs d’Etat notamment Patrice Talon du Bénin et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire mènent déjà en effet, une médiation pour une sortie de crise au Togo. Patrice Talon s’était déjà entretenu à deux reprises avec Faure Gnassingbé. Vendredi dernier, le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, était également à Lomé. L’envoyé d’Alassane Ouattara était porteur d’un message au Chef de l’Etat Togolais.... suite de l'article sur Autre presse