Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Accès à l’eau potable pour tous : la composante A3 du Projet PURISE donne un premier espoir aux populations concernées
Publié le mercredi 22 janvier 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Lankouvi, Ségbé, Vakpossito, Apédokoé, Yokoé, Logoté, Klémé, Alinka, Légbassito, Anonkui, Dangbéssito, Dabarakondji, Fidokpui, Zossimé, Attiégou, Avépozo. Ce sont là la liste de localités dans les périphéries de Lomé qui vont bénéficier de l’adduction d’eau potable. Ceci, dans le cadre de l’exécution du projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques (PURISE) dans sa composante A3 intitulé: "adduction d’eau potable". Le but poursuivi dans ce volet, est d’améliorer l’accès à l’eau potable dans la population des localités précitée qui ne sont pas desservies par la Togolaise des Eaux (Tde). Il vise surtout à améliorer la santé et l’hygiène des populations concernées.

L’état d’avancement des travaux de réalisation de mini-système autonomes d’alimentation en eau potable (AEP) dans les zones péri urbaines de la ville de Lomé a amené les membres du gouvernement togolais le 21 Janvier 2014 à descendre sur le terrain en vue de toucher du doigt la réalité des réalisations. Il s’agit de Fiatouwo Sessenou et Bissoune Nabagou, respectivement de l’Urbanisme et de l’Habitat; et de l’Equipement rural à faire une visite des ouvrages réalisés. La visite a conduit les membres du gouvernement à aller sur quatre sites : Alinka, Vakpossito, Lankouvi et Adakpamé-Colas. Sur le terrain, c’est un sentiment de travail bien fait selon des les envoyés du gouvernement.

A l’étape actuelle des travaux de la foration, ce qui réjouit Djogbéssi Koffi, directeur technique de l’AGETUR-Togo, maître d’ouvrage délégué, c’est le débit elevé de l’eau retrouvé. C’est ce qu'à expliqué le directeur technique à la rédaction de iciLome.com.

Aujourd’hui ce qui préoccupe le gouvernement, c’est comment arriver à améliorer le cadre de vie des citoyens. Et c’est ce qu'on s’attèle à faire avec le projet PURISE dans sa composante A3 intitulé: "adduction d’eau potable".

Un constat a été fait, c’est que, le cadre de vie des citadins au Togo n’est pas de qualité. Et donc le gouvernement à travers le ministère de l’urbanisme et de l’habitat, s’est donné pour mission, d’améliorer ce cadre de vie afin que le togolais puisse avoir un cadre de qualité.

"Nous avons eu à visiter les différents sites où les forages sont faits. Le constat fait est que, c’est un travail qui est bienfait. Nous avons pu constater que les premières prévisions qui nous donnaient 10.000 mètres cube par heure, ont changé. Cette fois-ci, il y a une augmentation, une amélioration du débit d’eau prévu. Tous les forages pourront produire un débit de 40 à 60 mètres cubes d’eau par heure. Nous nous trouvons devant un autre défi qui nous oblige à chercher des moyens financiers pour pouvoir desservir plus de quartiers", a indiqué le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Réaction qui a créé une joie pour bon nombre de femmes et des membres du Comité de Développement de Quartier (CDQ).

Pour Mme Adjoa, rencontrée Vakpossito, l’étape actuelle des travaux les rassure de plus. "Nous voyons que, avec ce forage, c’est un grand soulagement. Au départ, je n’y croyais pas, mais voilà l’eau potable qui jaillit.Je suis soulagée, j’y crois. Nous cherchons cette eau depuis des années dans notre quartier. Il faut faire des distances, perdre du temps pour avoir une eau dont la qualité est mise en cause, très sale. Si on peut nous aider afin que les ménages puissent l’avoir facilement, ce sera un grand soulagement", exprime Mme Adjoa.
« L’eau de ce nouveau forage, je viens de la boire, c’est très bon, pas salée », a-t-elle souligné.

Le PURISE a bénéficié d’un financement initial de 26,82 millions de dollars et de deux autres financements additionnels de 15 millions et 14 millions de dollars. Soit un financement total de 55,82 millions de dollars (entièrement sous forme de dons). Sur ce total, 54 millions de dollars proviennent de la Banque mondiale, et 1,82 million proviennent du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF).

 Commentaires