Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Annulation de la Conférence des Ministres de la Francophonie prévue au Togo
Publié le lundi 23 octobre 2017  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Marc-Innocent et PR
8èmes jeux de la francophonie: plusieurs chefs d`Etat prennent part à la cérémonie d`ouverture
Abidjan le 21 Juillet 2017. Les 8èmes jeux de la francophonie Abidjan 2017 ont officiellement ouvert leurs portes ce jour en présence de plusieurs Chefs d`Etat dont le Président Alassane Ouattara. Les délégations des 84 pays francophones étaient aussi présentes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement togolais a annoncé lundi l’annulation de la Conférence des Ministres de la Francophonie initialement prévue pour se tenir dans la capitale togolaise du 24 au 26 novembre prochains. La raison officielle avancée est d’avoir le temps pour s’offrir les moyens nécessaires afin de mieux préparer cette rencontre.

A l’issue du XVIème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie qui s’est tenu à Antananarivo à Madagascar le novembre 2016, le Togo a été choisi pour occuper l’un des postes de vice-présidence et abriter également la Conférence des Ministres de la Francophonie (CMF) du 24 au 26 novembre 2017. Les préparatifs de cette conférence étaient vraiment avancés. Plusieurs missions de la Francophonie ont même séjourné à Lomé à cet effet.

Mais dans un communiqué rendu public lundi, le Gouvernement togolais annonce l’annulation de la rencontre et précise avoir consulter les instances de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), principalement la Secrétaire Générale Son Excellence Madame Michaëlle JEAN.

La raison, lit-on dans la note est de « s’offrir tous les moyens nécessaires de mieux préparer cette rencontre internationale de haut niveau ».

«Le gouvernement togolais en a tenu informée l’Organisation Internationale de la Francophone (OIF) et l’a invitée à prendre les dispositions qu’elle jugera utiles pour en informer les Etats membres », écrit le gouvernement togolais qui exprime ses reconnaissances à OIF et à tous les Etats membres.


Même si la note officielle ne le dit pas, plusieurs observateurs estiment que cette annulation est due à la crise politique que traverse le Togo depuis plus de deux mois et que les autorités tardent à résoudre.

Depuis le 19 août, le pays connaît une vague de contestation avec en toile de fond l’exigence du retour à la Constitution originelle de 1992 et le vote de la diaspora. Les violentes manifestations et la répression qui s’en suit ont fait plus d’une dizaine de morts, de nombreux blessés et même des déplacés.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Togo : le gouvernement reporte la 33 ème Conférence des Ministres de Francophonie
 

 Commentaires