Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réconciliation nationale au Togo: les Secrétaires généraux des ministères à l’école des recommandations de la CVJR
Publié le mercredi 22 janvier 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
Yacoubou Hamadou, ministre des droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les secrétaires généraux des différents ministères du Togo sont en Journée de réflexion, d’échanges et de concertations sur la mise en œuvre des recommandations de la CVJR. La rencontre a été ouverte par le ministre des droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie, chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, Yacoubou Hamadou.

L’Objectif est de vulgariser et de disséminer les recommandations de la CVJR afin de les amener à se contribuer efficacement à l’instauration d’une véritable réconciliation au Togo.

Au cours de la journée, toutes les pistes nécessaires pour la mise en œuvre effective des 68 recommandations formulées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).

Les recommandations concernent les réformes institutionnelles, notamment le respect des droits de l’Homme, la séparation des pouvoirs, la réforme du système judiciaire, la réforme des forces armées, de la police et des services de renseignement mais aussi la lutte contre l’impunité, l’enseignement des droits de l’homme à tous les niveaux, la garantie de la liberté d’expression, la protection des groupes sociaux, l’égalité de traitement, la lutte contre la pauvreté, la lutte contre les crimes économiques, etc...
« Les secrétaires généraux étant la mémoire et les chefs d’orchestre de l’administration centrale, publique, il est normale qu’ils soient les premiers visés afin qu’en retour ils deviennent les meilleurs vecteurs de la transmission de l’objectif du gouvernement », a précisé Me Koumadjo Yacoubou HAMADOU

Qui parle de réconciliation parle également de réparation. Pour le secrétaire générale du ministère des droits de l’homme, la question de réparation ne sera abordée qu’après l’adoption du livre-blanc et la mise en Place du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité Nationale (HCRRUN).

« Il est question maintenant que le gouvernement puisse élaborer le livre-blanc qui est le document qui indique comment est-ce qu’il entend mettre les recommandations en œuvre. Lorsque le livre-blanc sera adopté, l’organe qui sera mis en place va étudier le programme de réparation. Qui on doit réparer et quel est le montant de la réparation, etc. », a-t-il expliqué.

Rappelons que c’est le 03 avril 2012 que les 4 volumes du rapport final de la CVJR a été remis au Président togolais.

 Commentaires