Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Diplomatie/Aphone sur la crise des réformes, Faure Gnassingbé attendu ce mardi à Niamey
Publié le lundi 23 octobre 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Sissoko Alou
Faure Gnassingbé participe à l`inauguration du Centre de coordination ouest-africain d’alerte précoce aux menaces sur la sécurité
Bamako, le 14 octobre 2017. Hôtel de l`amitié Laico. Un Centre de coordination ouest-africain d’alerte précoce aux menaces sur la sécurité a été inauguré à Bamako par les chefs d’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta et togolais Faure Gnassinbgé, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cette inauguration intervient en pleine recrudescence du phénomène du terrorisme en Afrique de l`ouest.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A la faveur de la tenue sur le sol nigérien ce mardi 24 octobre 2017 d’une réunion du «Groupe de Travail sur la Monnaie Unique de la CEDEAO», Faure Gnassingbé effectuera un déplacement à Niamey, a appris «aLome.com» auprès des organisateurs.

La rencontre de Niamey de ce mardi constituera la quatrième «Réunion du Groupe de Travail sur la Monnaie Unique de la CEDEAO». Elle est initiée par le Président de la République du Niger, Mahamadou ISSOUFOU. Elle sera consacrée à «l'examen de la feuille de route définissant les conditions de création de la monnaie unique» précitée. Outre Faure Gnassingbé (président en exercice de la CEDEAO) et l’hôte nigérien, cette rencontre verra par ailleurs la participation des Chefs d'Etat de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria, tous membres de ce Groupe de travail mis en place par la CEDEAO (organisation sous-régionale portée sur les fonts baptismaux le 28 mai 1975).

Depuis l’enlisement de la crise sur les réformes politiques au Togo après les marches synchronisées du 19 août 2017 du parti PNP (Parti national panafricain) au Togo et dans la diaspora, c’est la 3ème fois que Faure Gnassingbé, aphone en interne sur cette crise, effectue un déplacement hors de son pays. Il avait déjà effectué un déplacement à Niamey et à Bamako, courant octobre, à la faveur de deux différentes manifestations à caractère régional.

Faure Gnassingbé assure la présidence tournante de la CEDEAO depuis le 04 juin 2017. Il a succédé, à la faveur du Sommet de Monrovia, à Ellen Johnson-Sirleaf. Le chef de l’exécutif togolais est théoriquement en place jusqu’en juin 2018 à la tête de cette organisation régionale qui devrait s’élargir au Maroc en décembre prochain, à Lomé.




Edem GADEGBEKU

 Commentaires