Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coup de théâtre à l’Assemblée nationale/L’UFC s’offre l’une des cinq places de l’opposition parlementaire à la CENI
Publié le mardi 24 octobre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Jean-Claude Atsu Yao HOMAWOO, vice-président dans la CENI sortante & membre influent de l`UFC.
HOMAWOO, à Lomé ce 4 septembre 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Alors qu’ils sont partis à l’Assemble nationale pour débattre d’un autre sujet, les députés togolais, en l’absence des ministres qui devront répondre présents, se sont vus servir un autre plat, digeste pour les élus UNIR et UFC, et indigeste pour ceux de l’opposition parlementaire, qui ont dû quitter précipitamment la salle.

C’est l’élection d’un nouveau membre de la CENI, en ajout aux 12 déjà élus et qui ont prêté serment depuis vendredi dernier devant la Cour Constitutionnelle. Au terme du processus, c’est le membre de l’UFC de Gilchrist Olympio, Jean-Claude Homawoo, qui a été élu, pour siéger à la CENI avec ses 12 autres pairs précédemment élus.


Une procédure que dénoncent les députés de l’opposition à l’Assemblée nationale, puisque n’ayant pas eu vent précédemment de quelque dépôt de candidature et aussi ne reconnaissent toujours pas à l’UFC un statut de parti de l’opposition, vu qu’il est en accord de gouvernement avec le parti au pouvoir.


Pour Jean Kissi du CAR, qui se réferre aux procédures en matière d’élection des membres des institutions de la République, ""des candidatures viennent, le président s’en saisit, il met une commission en place, laquelle commission étudie les dossiers de candidatures et soumet son travail à la Conférence des présidents qui prend acte si la procédure est bonne.


Si elle n’est pas bonne, le président de l’Assemblée nationale est obligé de retourner en concertation avec les chefs des sensibilités qui sont à l’Assemblée, et ce n’est qu’après que ça revient à la Conférence des présidents et quand la procédure est bonne, cette conférence donne le OK et décide à quelle date ça doit être présentée à la plénière".

Ce qui d’après le député Kissi n’a pas été le cas de la procédure ayant conduit à l’élection de Jean-Claude Homawoo. "Tout ça là on n’est pas au courant, et ce matin, on vient passer un communiqué comme quoi on doit passer à l’élection d’un membre de la CENI", constate-t-il avant d’indiquer que c’est "une grave violation des procédures et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale".
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires